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Je suis malade

Vous avez de la fièvre et/ou des problèmes respiratoires (toux, essoufflements, douleurs dans la poitrine, perte de goût ou d’odorat, difficultés respiratoires, …) ?

  • Restez à la maison !

  • Téléphonez à votre médecin et signalez vos symptômes. Ne vous rendez pas dans la salle d'attente ou aux urgences. Votre médecin généraliste vous indiquera par téléphone ce qu'il faut faire, par exemple se rendre à son cabinet ou dans un centre de triage pour un test.

Votre consultation

  • Le paiement du médecin pour un avis médical par téléphone n’est pas un problème. Dans la plupart des cas, le médecin ou le dentiste est payé directement par Solidaris. Comme celle-ci prend la totalité du montant à sa charge (20€), vous n’avez donc rien à payer.

  • D’autres prestations à distance sont possibles, par exemple de psychologie, de logopédie, de kinésithérapie, de soins post-nataux, de diabétologie, d’ergothérapie,… Cependant, les conditions de paiement ci-dessus ne sont pas applicables à ces prestations et varient selon les cas.

  • Dans le cas où vous vous rendez dans un cabinet médical, le médecin ne pourra en aucun cas vous faire payer un « supplément corona », et ce, qu’il soit conventionné ou non.

  • Ce 18 janvier 2021, le législateur a publié une loi (du 26 juin 2020) qui a pour objet d’interdire que les prestataires de soins / établissements de soins ne facturent des suppléments aux patients hospitalisés pour cause de covid-19 ou de suspicion de covid-19. Cette loi vient compléter les dispositions adoptées antérieurement, et qui interdisaient notamment la mise à charge des patients du coût des mesures et du matériel de protection consécutifs à la pandémie. Cette nouvelle loi entre en vigueur avec un effet rétroactif au 11 mars 2020. Les patients à qui un tel supplément a été facturé peuvent en réclamer le remboursement, soit directement auprès de leur dispensateur de soins, soit avec l’aide de leur mutualité.

  • Pour une demande d’avis, vous pouvez contacter le service Jurimut de Solidaris.

    Plus d'infos

Vos attestations de soins

  • Dans le cas où vous avez reçu une attestation de soins, le remboursement ne peut se faire que sur base de l’original "papier". Nous ne pouvons dès lors accepter ni photo ni scan de l'attestation de soins.

  • Vos attestations de soins (médecins généralistes, spécialistes, kinésithérapeutes, logopèdes, ...) et autres documents peuvent être déposés dans les boîtes aux lettres Solidaris mises à votre disposition. Celles-ci sont relevées tous les jours.

    Trouver une agence Solidaris près de chez moi

Vos soins dentaires

  • Vos soins dentaires sont mieux remboursés si vous avez effectué une visite chez votre dentiste l’année précédente (pour les plus de 18 ans).

  • Si en raison du virus COVID-19, vous ne pouvez avoir de contact en 2020 avec votre dentiste, les visites effectuées en 2019 seront également prises en compte, de sorte que cela n’impactera pas le remboursement de vos soins dentaires en 2021. Vous n’avez aucune démarche à effectuer, la prise en compte est automatique.

  • Pour le remboursement des prestations effectuées en 2022, les prestations fournies en 2020 et 2021 seront prises en compte.

Vos documents pour les demandes de remboursements et l’incapacité de travail

  • Vos demandes de remboursement (ex: BVAC vaccin, pilule contraceptive, médicament homéopathique, ...) peuvent être envoyées par courrier ou déposées dans la boite aux lettres de votre agence. Celles-ci sont traités par votre conseiller. Elles peuvent être également transmises par email :

  • Brabant wallon : info.bw@solidaris.be

  • Centre-Charleroi-Soignies : info.ccs@solidaris.be

  • Mons-Wallonie picarde : info.smwp@solidaris.be

  • Province de Liège : info.liege@solidaris.be

  • Province de Namur : info.namur@solidaris.be

  • Tout autre document relatif à vos indemnités peut être scanné directement via notre app mobile, envoyé par courrier ou déposé dans la boite aux lettres de votre agence. Celui-ci sera traité par votre conseiller. Il peut être également transmis par email :

  • Brabant wallon : cit.tubize@solidaris.be

  • Centre-Charleroi-Soignies : cit.centre@solidaris.be

  • Mons-Wallonie picarde : medicale315@solidaris.be

  • Province de Liège : ssmedical.liege@solidaris.be

  • Province de Namur : info.namur@solidaris.be

  • Scannez ou prenez une photo de votre document et envoyez-le nous de préférence en pdf.

  • Afin de pouvoir être soumis au médecin-conseil, le certificat d’incapacité de travail doit obligatoirement reprendre les mentions suivantes :

  • vos nom et prénom,

  • votre numéro national (NISS),

  • les dates de début et de fin d’incapacité de travail,

  • le diagnostic (la raison médicale),

  • les cachet et signature du médecin.

  • Si votre médecin vous délivre un certificat médical de suspicion COVID19 suite à un avis téléphonique, ce dernier ne devra pas obligatoirement être signé par le médecin (facultatif). Le certificat devra, dans tous les cas, être bien lisible et reprendre les coordonnées du médecin : nom, prénom et numéro INAMI, afin de pouvoir être soumis au médecin-conseil.

  • La photo doit être lisible et reprendre clairement l’ensemble de ces éléments.

  • La bonne transmission de votre certificat d’incapacité de travail est essentielle au démarrage de votre dossier.

  • Lorsque votre certificat a été envoyé par mail, il ne faut plus l'envoyer par la poste ni le déposer dans l'une de nos boites aux lettres.

Vos prescriptions de médicaments

  • Si vous avez besoin de médicaments, il y a deux possibilités. Votre médecin peut vous fournir soit une prescription sur papier, soit une prescription électronique.

  • Prescription sur papier : votre médecin et vous convenez de la manière de vous procurer le papier.

  • Prescription électronique : en temps normal, lorsque votre médecin vous fait une prescription électronique de médicaments, vous recevez une preuve « papier » de cette prescription. Sur ce papier figure un code-barres qui est scanné à la pharmacie.

  • Pour limiter la propagation du Covid-19, votre médecin peut, avec votre accord, ne pas vous remettre le papier de cette preuve de la prescription électronique. A la place, il vous fait parvenir ce code-barres ou la combinaison de lettres et de chiffres correspondante par voie électronique (par mail, téléphone, etc).

  • A la pharmacie, il suffit de présenter le code-barres reçu (ou l’équivalent en chiffres et lettres) pour obtenir les produits prescrits.

  • A ce jour, toutes les autorisations de remboursements de spécialités pharmaceutiques et produits assimilés dont la validité a expiré entre le 13 février 2020 et le 30 juin 2020 ont été prolongées automatiquement pour une période de 3 mois ; celles dont la validité a expiré entre le 1er juillet 2020 et le 31 août 2020 ont été prolongées pour une période de deux mois. A partir de septembre 2020, et de mois en mois jusqu’à la fin de la crise, les autorisations dont la validité expirera à la fin du mois seront automatiquement prolongées de 2 mois.

Votre incapacité de travail

  • Si vous êtes malade et incapable de travailler, vous avez droit à des indemnités de maladie. Ce n'est pas différent concernant le coronavirus.

  • Rendre un certificat (Travailleur salarié et travailleur indépendant)

  • Ceux qui sont en incapacité et ne peuvent pas aller travailler recevront un certificat d'incapacité de travail de leur médecin. Vous devez le remettre à temps à votre mutualité.

  • Vous pouvez nous remettre votre certificat par voie postale (adresse) mais vous pouvez exceptionnellement également le prendre en photo ou le scanner et nous l’envoyer par e-mail.

  • Si vous avez eu une consultation par téléphone avec votre médecin, le certificat doit être transmis par e-mail.

  • Il vous est également possible de photographier votre certificat d’incapacité de travail et de nous le transmettre via l’application mobile.

  • Prolongation de certificat

  • Toute prolongation d’incapacité doit être introduite auprès de votre mutualité dans les 7 jours.

  • Vous pouvez nous renvoyer votre certificat par email ou via l'application mobile.

Votre dépistage Coronavirus

  • Si vous avez des symptômes légers, vous pouvez compléter un questionnaire en ligne qui vous indique si un test Covid doit être effectué ou non.

    Plus d'infos

  • En fonction des résultats, vous pourrez être invité à réaliser un test rapide auprès de votre pharmacien et vous serez couvert par un certificat médical pendant 1 jour pour passer ce test sans avoir à vous rendre chez votre médecin traitant.

    Plus d'infos

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