Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

 

 

Vous voilà en âge de penser à votre pension ou à votre prépension. Mais avant de profiter pleinement de votre pension, ce changement dans votre vie nécessite quelques démarches administratives.

 

Dans certaines situations, une demande de pension devra être introduite à l’ONP.
Dans tous les cas, vous devez signaler votre changement de statut à votre mutualité.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi poursuivre ou reprendre une activité professionnelle. Vous pourrez, dès lors, cumuler votre pension de retraite et vos revenus professionnels.

 

Statut de pensionné

 

Dès que vous êtes retraités, signalez votre changement de statut à la mutualité.

 

Emportez avec vous tous les documents attestant de vos revenus : la mutualité pourra ainsi déterminer votre éventuel droit à l’intervention majorée (BIM ex-Vipo) dans le cadre du statut de pensionné du régime général ou du régime des indépendants.

 

Ce nouveau statut de pensionné vous confère également des droits et obligations.

 

Demande de pension

 

Si vous prenez votre pension de retraite à l’âge légal ç’est à dire 65 ans, vous n’avez, en principe, aucune démarche à faire. Le service fédéral des pensions (SPF Pensions) instruit automatiquement votre dossier.

 

Si vous souhaitez obtenir une pension anticipée au plus tôt à 60 ans, vous devrez introduire une demande au Service fédéral des pensions. Il examinera si vous répondez aux conditions requises en terme d’âge et de durée de carrière professionnelle. Au plus tôt cette demande pourra être introduite 1 an avant la date de prise de cours choisie.

 

Si les conditions sont réunies, le Service fédéral des Pensions vous enverra un document attestant de votre droit et mentionnant le montant de votre pension.

 

Source d’information de l’ONP

Durant votre carrière, votre (ou vos) employeur(s), la caisse d’allocations de chômage ou votre caisse d’ONSS (selon votre statut) envoie votre relevé de prestations (jours de travail ou assimilés et salaire brut) à la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS), qui transmet l’information aux différents organismes dont le Service fédéral des pensions.

 

C’est sur base de ces informations que le Service fédéral des pensions détermine votre carrière.

 

Cependant, il peut arriver que le SPF Pensions constate un « trou » dans les informations qu’elle détient sur votre parcours professionnel, notamment si vous avez eu un statut particulier à un moment donné (invalidité, travail à l’étranger,…).

 

Que se passe-t-il alors ?

Le bon de cotisations est la preuve du paiement des cotisations à la sécurité sociale pour l’assurance soins de santé et indemnités (ASSI). Un des principes de base de la loi relative à la protection de la vie privée – plus particulièrement l’actuel règlement général sur la protection des données – est le principe de finalité (« limitation des finalités »). Ce principe implique que les données[1] (telles que les bons de cotisations) ne peuvent être utilisées qu’aux fins pour lesquelles elles ont été légalement fournies.

 

Les bons de cotisations sont établis dans le but légal et réglementaire d’ouvrir des droits dans le cadre de l’ASSI. En principe, ils ne peuvent donc pas être utilisés à d’autres fins, par exemple pour l’ouverture des droits à la pension.

 

Toutefois, nous comprenons que les données manquantes peuvent avoir un impact important sur l’ouverture du droit à et le calcul de votre pension. Souvent, il n’y a pas d’autres preuves que les bons de cotisations, certainement pour les cotisations de sécurité sociale versées avant la numérisation de la collecte et de l’administration de la preuve des cotisations de sécurité sociale au début des années 1990.

 

Si, pour la détermination des droits à la pension, le SPF Pensions ne dispose pas de la preuve de cotisations de sécurité sociale pour une période pour laquelle les cotisations de sécurité sociale ont été payées correctement et intégralement, il doit demander une copie du bon de cotisations à l’INAMI.

 

Revenus de travail autorisé

 

Toute personne pensionnée de moins de 65 ans et qui n’a pas atteint 42 ans de carrière peut travailler et donc cumuler sa pension avec des revenus professionnels. Si une personne pensionnée bénéficie d’une pension taux ménage, il est permis au conjoint d’exercer une activité professionnelle.

 

Pour exercer une activité professionnelle, 2 conditions sont à respecter :

  • l’exercice d’une activité professionnelle doit être absolument déclaré avant de commencer,
  • le revenu du travail ne peut dépasser certaines limites annuelles.

 

Des démarches sont à accomplir pour déclarer sa future activité.

Si les revenus professionnels dépassent certaines limites annuelles, la pension sera réduite d’un certain pourcentage ou suspendue.

 

N’hésitez pas à faire appel à notre Service Social dans le cadre d’un dossier pension.
Nos assistants sociaux peuvent en effet vous conseiller ou vous aider dans vos démarches liées à votre pension, que ce soit lors d’un rendez-vous en agence ou à votre domicile au besoin.
Cliquez ici pour plus d’informations

Assurance hospitalisation

  • Votre hospitalisation
  • Vos soins liés à l'hospitalisation
  • Vos médicaments