Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

Notre histoire

1869

La Solidarité nait à Fayt-lez-Manage

« La Solidarité », une caisse de secours coopérative et mutuelliste, véritable prémisse des Mutualités, est créée à Fayt-lez-Manage. La première loi sur l’organisation des Mutualités parait en 1894.

1944

Un Pacte social

Le 30 décembre 1944, l’« arrêté-loi concernant la sécurité sociale des travailleurs » paraît au Moniteur belge. Les Mutualités sont chargées de la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire, une des branches de la Sécurité sociale.

1963

Les contours de la Mutualité d'aujourd'hui

La Loi Leburton organise la concertation entre mutualités et prestataires de soins. L’Assurance Maladie Obligatoire est étendue à l’ensemble de la population et prend en compte les patients précarisés. En 1990, la Loi Busquin fixe un cadre plus précis à l’organisation des Mutualités, mettant l’accent aussi sur la promotion du bien-être physique, psychique et social.

2022

Une seule mutualité en Wallonie

Solidaris Wallonie voit le jour, rassemblant en une seule Mutualité les différentes fédérations wallonnes (hors province de Luxembourg). Dans la foulée, les Mutualités socialistes flamandes et bruxelloise prennent le nom de Solidaris.

Notre mission

Dans une société où l’individualisme croit jour après jour et où les inégalités sociales et économiques persistent, l’existence d’un organisme de mutualité solidaire comme Solidaris est fondamentale.
Par leur présence partout sur le terrain en Wallonie, à travers nos 238 points de contact, les équipes de Solidaris œuvrent au quotidien pour humaniser le changement et réinventer un modèle de société inclusive, émancipatrice et durable.

Au cours de ces dernières années, chacun a pu se rendre compte de l’importance capitale de notre système de soins de santé, luttant au maximum contre les inégalités sociales. Malgré les obstacles, Solidaris défend ainsi coûte que coûte un modèle de société, plus juste et tolérant, fondé sur un idéal de justice sociale et de progrès pour tous.

Mutualité de proximité et de combat, Solidaris vise l’épanouissement et l’amélioration des conditions de vie pour toutes et tous.
Contre-pouvoir face aux structures qui visent à affaiblir la protection sociale, l’organisation offre plus que le seul remboursement de ses membres. Elle entend aussi leur proposer une multitude de services, les accompagnant et les orientant au quotidien, notamment pour les sortir des difficultés auxquelles ils peuvent faire face.

Solidaris se veut ainsi un entrepreneur social innovant ou même expérimentateur pour le bien-être de ses concitoyens.

Nos métiers

Solidaris, ce sont des centaines de collaborateurs qui œuvrent ensemble pour une santé plus juste :

1. Solidaris gère pour le compte de l’Etat l’Assurance Maladie-Invalidité Obligatoire et défend ses affiliés dans le cadre de négociations tarifaires avec les prestataires de soins.
2. Solidaris octroie des avantages à ses affiliés dans le cadre de l’Assurance Complémentaire.
3. Solidaris fournit à ses affiliés de l’information et des services en matière de santé et de droits sociaux et dispose de la capacité juridique pour défendre ses membres.

Mais Solidaris Wallonie propose bien plus que cela à ses affiliés.
Notre mutualité dispose d’un réseau associatif et socio-sanitaire qui répond aux attentes de publics variés.

Nous mettons votre santé au coeur de notre métier

Horizon, notre projet d’entreprise

Depuis 2009, Solidaris met en œuvre un projet d’entreprise baptisé « Horizon ». Ce dernier a permis de tracer les lignes directrices de beaucoup de projets d’envergure et d’avenir au sein de notre mutualité, comme le renforcement de la digitalisation au service de l’affilié, le développement d’une stratégie « full service » orientée solutions ou bien encore le renforcement de notre rôle en tant qu’Acteur social et citoyen. En tant qu’employeur, il a aussi permis de réaffirmer l’importance de l’épanouissement de nos collaboratrices et collaborateurs, via un système de formation et d’accompagnement collectif et individuel, tout au long de la carrière. Horizon a ouvert la voie à la création de Solidaris Wallonie en permettant à nos différents territoires de mettre davantage en commun leurs ressources et leurs énergies, tout en conservant une proximité forte dans toute la Wallonie.

Un monde qui change, notre projet d’entreprise aussi

Depuis 2009, en un peu plus de 10 ans, la société a bien changé. Nous faisons face à des défis de taille : sociaux, écologiques, économiques, en termes de vieillissement de la population, fracture numérique, et bien d’autres encore… Et la crise Covid est passée par là, creusant encore plus les inégalités. En interne, notre mutualité, son réseau associatif et socio-sanitaire ont aussi évolué. Pour faire face à ces nombreux défis, nous avons souhaité impulser un nouvel élan pour notre projet Horizon, avec une méthodologie complétement différente, basée sur la collaboration et la co-construction. Cette méthodologie s’appuie sur une richesse inégalable, celle de la force de l’intelligence collective au sein même de Solidaris. L’objectif est d’aboutir à une stratégie plus concertée, plus proche du terrain à laquelle chacun et chacune aura pu participer, pour mieux s’approprier le résultat et ce afin de nous guider par la suite dans nos plans d’actions. Cette méthodologie est portée en interne par un groupe de collègues de tous secteurs et territoires, regroupée sous le nom d’ « Architectes Horizon », garants de la méthodologie et du déroulé du projet.

3 étapes, dont une première déjà aboutie

Cet élan se structure en trois étapes et nous prévoyons l’aboutissement de cette refonte de notre projet Horizon pour fin 2023. En 2021, nous nous sommes focalisés sur la définition de « la Raison d’être et des valeurs » du Groupe Solidaris, intégrant pleinement notre réseau associatif et socio-sanitaire ainsi que les instances de la mutualité. Nous avons réalisé des tables rondes, avec un panel représentatif de l’ensemble des composantes, toutes hiérarchies, secteurs, ancienneté, genres et fonctions confondues. Un vote de plus de 1.200 collègues a permis d’aboutir à une Raison d’être co-construite et partagée par tous : « Militer et œuvrer au quotidien pour humaniser le changement et réinventer un modèle de société inclusive, émancipatrice et durable ». Quatre valeurs fondamentales se sont aussi dégagées à savoir la Proximité, le Respect, l’Engagement et la Solidarité. Nous nous sommes aussi dotés de quatre nouveaux objectifs fédérateurs, traits d’union entre notre Raison d’être et les futurs axes stratégiques de l’entreprise. En 2022, nous poursuivons donc nos travaux, en nous consacrant à la définition de ces axes stratégiques qui seront suivis en 2023 de plans d’actions sectoriels. Là encore, des tables rondes de collègues de tous territoires et secteurs seront organisées pour co-construire ensemble et aboutir à des propositions innovantes et proches des réalités de terrain vécues dans nos différentes entités.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet d’entreprise de Solidaris, Horizon, n’hésitez pas à contacter la Direction Communication interne de Solidaris par mail à CommInterne [@] solidaris.be

La proximité

Même si Solidaris est une des mutualités les plus importantes du pays, la proximité restera notre leitmotiv. Pour nous, il est primordial de répondre aux besoins de l’affilié en lui offrant une large présence et une disponibilité relationnelle. Notre vaste réseau de points de contact (le plus large de Wallonie) nous permet de proposer une relation directe à nos clients (affiliés, prestataires, partenaires, etc.) ainsi qu’une écoute personnalisée et une compréhension fine de leurs attentes et besoins. Et si, à l’heure du numérique, d’aucun s’inquiète de la disparition de cette proximité physique, chez Solidaris, nous garderons ces contacts et miserons aussi sur la proximité digitale. L’innovation ne se fait pas pour elle-même, mais pour faciliter les pratiques. C’est pourquoi nous développons des outils pour que chaque affilié puisse rester en contact avec sa mutualité : site web, blog communautaire, newsletter, réseaux sociaux, application mobile…

Le respect

Egalité femme-homme, environnement, inclusivité… Le respect n’est pas un vain mot chez Solidaris. Pour nous, le respect passe par un savoir-être, un ensemble de comportements à intégrer au quotidien. Chaque jour, afin de ne laisser personne sur le bord du chemin, au sein de notre mutualité, nous faisons preuve d’empathie, d’écoute active, de non-jugement, d’ouverture d’esprit et d’accompagnement. Pour nous, “tous égaux et tous différents” n’est pas un simple slogan : nous défendons le respect de chaque personne dans son droit à un traitement égal et dans la reconnaissance de ses différences et de son individualité.

L'engagement dans la société

L’engagement de Solidaris est à la fois social et sociétal. Nous sommes à l’écoute des besoins de notre société. Pour ce faire, nous sommes le relais de la population en mettant en place des actions qui font bouger les lignes et susceptibles de relever les défis sociaux environnementaux et démocratiques auxquels la société fait face. Chez Solidaris, nous nous impliquons au quotidien dans le but de faire progresser positivement la société et d’améliorer la vie de chacun.

La solidarité

La solidarité, c’est le cœur qui bat de Solidaris. Car nous réunissons nos forces et partageons nos ressources autour d’un projet commun : le bien-être de nos affiliés. Pour nous, la solidarité n’est pas une valeur marchande. Elle ne s’achète pas, elle se partage ! Nous défendons une logique de soutien et d’égalité entre les personnes, de cohésion sociale et d’émancipation.

Nos combats

pour humaniser le changement et réinventer un modèle de société inclusive, émancipatrice et durable.

Quelques chiffres

  • 1.356.141+

    Affiliés

  • 639.004+

    Foyers

  • 923.119+

    Titulaires

  • 5.250+

    Collaborateurs

  • 238+

    Points de contact