Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

 

 

Avec les antibiotiques, on soigne les infections graves provoquées par des bactéries.

Avant l’invention des antibiotiques, on mourait souvent de maladies infectieuses comme la méningite, la pneumonie et la péritonite. Grâce aux antibiotiques, on peut combattre les bactéries qui causent ces maladies et ainsi sauver de nombreuses vies.

Mais on utilise trop souvent les antibiotiques alors que ce n’est pas nécessaire ! Et on les utilise mal : pas aux bonnes doses ou pas assez longtemps !

A cause de cette mauvaise utilisation, les antibiotiques deviennent moins efficaces. Il y a des bactéries qui ont développé des moyens de défense contre les différentes sortes d’antibiotiques. On dit qu’elles sont devenues « antibiorésistantes ».

 

Une solution face à l’antibiorésistance est donc de diminuer notre consommation d’antibiotiques : ne les utilisons que quand c’est vraiment nécessaire et en suivant bien la prescription du médecin !

Vous aussi, relevez ce défi qui nous concerne tous : engagez-vous pour une meilleure consommation des antibiotiques, comme des milliers d’autres citoyens, médecins, vétérinaires, étudiants ou enseignants l’ont déjà fait.

 

Devenez des « Antibiotic Guardians ».

Rendez-vous sur antibioticguardian.com pour voir comment participer à la lutte contre la résistance aux antibiotiques et inviter vos amis à faire comme vous.

Virus ou bactéries, pas le même traitement !

  • Les virus ne peuvent pas être soignés grâce aux antibiotiques. Dans la plupart des cas, beaucoup de repos suffit pour réactiver les défenses immunitaires. Les virus n’ont pas de métabolisme propre et ne peuvent pas se reproduire par leurs propres moyens. Pour le faire, ils doivent s’introduire dans certaines cellules pour les « contraindre » à produire de nouveaux virus. Ces cellules sont ensuite détruites et le virus continue à se propager à travers l'organisme. Les virus provoquent entre autres rhume, bronchite aiguë, grippe, rougeole, rubéole, etc.

  • Les bactéries, quant à elles, peuvent être combattues par les antibiotiques. Une bactérie est un minuscule être vivant. Il se compose d'une seule et unique cellule qui peut survivre avec ses propres forces dans des milieux aussi divers que le corps humain, le sol, l’eau, … Les bactéries sont capables de se multiplier très rapidement. Les antibiotiques empêchent les bactéries de se développer ce qui permet de sauver des vies. Les bactéries provoquent, entre autres, pneumonie, méningite bactérienne, infections de blessures, certaines infections de la gorge et des oreilles, etc.

  • Dans tous les cas, consultez votre médecin généraliste ! Il vous prescrira le traitement le plus adapté.

    Plus d'infos