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Services

Assistance à l'étranger - Mutas

Des ennuis de santé à l’étranger ? Une maladie ou un accident nécessitant une hospitalisation, des soins urgents en milieu hospitalier ou un rapatriement : pensez à notre service d’assistance à l’étranger. Notre Centrale d’Alarme Mutas est accessible 24h/24h pour vous guider en cas de pépin.

En quoi consiste l’assistance à l’étranger ?

Notre assistance à l'étranger vous permet de bénéficier des prestations suivantes :

  • Renseignements sur les prestataires de soins à l’étranger ;

  • Assistance administrative et médicale urgente à l'étranger ;

  • Rapatriement vers la Belgique de la personne blessée ou décédée ;

  • Rapatriement du bénéficiaire en attente d'une transplantation d'organe vers l'hôpital en Belgique désigné pour réaliser la transplantation ;

  • Intervention dans les frais médicaux sans franchise et sans plafond (sauf en cas de placement d’une prothèse : intervention limitée à 375€) ;

  • Intervention dans les frais supplémentaires de déplacement et de séjour à concurrence de 1100€ pour le patient et/ou un seul accompagnant ;

  • Intervention pour les frais encourus suite à un accident de ski (secours sur piste, soins, plâtres…) ;

  • Intervention dans les frais en cas de décès à l'étranger. En cas de décès à l'étranger, notre service rembourse le prix du cercueil de rapatriement à concurrence du prix réel plafonné à 1000€. Les prestations post-mortem effectuées sur place par les pompes funèbres, ainsi que le rapatriement sont également pris en charge.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

  • L'appel à la Centrale d'Alarme doit se faire dans les 48h ;

  • Le séjour à l’étranger doit être récréatif ;

  • Être en ordre de cotisations d'assurance complémentaire au moment du départ ;

  • Le sinistre doit avoir lieu dans les pays d'Europe ou du bassin méditerranéen (voir l'onglet "Destinations concernées") ;

  • Il doit s'agir de soins médicaux urgents et non-programmés en milieu hospitalier (en cas d’accident de ski, les soins chez un généraliste ou une antenne médicale sont également remboursés) ;

  • Les étudiants qui suivent des études à l’étranger doivent être en possession de la carte européenne d'assurance maladie et d'une attestation scolaire émanant d'un établissement reconnu.

Quelles sont les exclusions ?

  • Les voyages à l’étranger pour raisons professionnelles ;

  • Les cures de convalescence, les cures thermales, les traitements diététiques, les soins de beauté et la médecine alternative ;

  • Les frais pour lunettes, verres de contact, appareils auditifs et appareils orthopédiques ne sont pas remboursés non plus ;

  • Les accidents dus à la pratique de sports dangereux (voir liste dans notre dépliant d'information ci-dessous) ;

  • Les professeurs en voyages scolaires ne sont pas couverts ;

  • La grossesse ou l’accouchement à compter de la 32ème semaine de la grossesse ;

  • Les séjours dans un pays (ou une région) pour lequel, à la date du départ, le Ministère belge des Affaires étrangères donne un avis déconseillant les voyages non essentiels, sauf si cet avis est motivé par une crise sanitaire ;

  • Les séjours dans un pays (ou une région) pour lequel, à la date du départ, il y a interdiction de voyager ou une interdiction d’entrer dans le pays de destination ;

  • Si le bénéficiaire n’a pas respecté les conseils de voyage de l’Institut de la médecine tropicale ;

  • Suite à la participation volontaire à un délit, suite à un abus d’alcool ou l’utilisation de stupéfiants ;

  • Si le bénéficiaire n’a pas agi en bon père de famille ;

  • Toute activité pour laquelle l’organisateur fait signer au participant un document avec décharge de responsabilité ;

  • L’exercice d’un sport rémunéré et/ou participation à une compétition sportive où les participants reçoivent une rémunération sous quelque forme que ce soit ;

  • Les frais d’obsèques.

  • IMPORTANT ! En cas de problème à l’étranger, appelez la centrale d’alarme dans les 48 heures : +32.2.272.08.70 ou complétez votre demande en ligne. Il vous sera utile lors de vos déplacements en Europe et dans le bassin méditerranéen.

    Plus d'infos

Quels sont les pays concernés ?

Document à télécharger
1

Notre service Assistance à l’étranger vous couvre pour vos séjours de loisirs en Europe ou dans le bassin méditerranéen.

Il offre également une assistance aux étudiants qui font leurs études ou leur stage à l'étranger (uniquement dans un pays de l'Union européenne ou en Norvège, Islande, Lichtenstein ou Suisse), et pouvant fournir une attestation scolaire émanant d'un établissement reconnu.

Les professeurs en voyage scolaire ne sont pas couverts.

2

Consultez avant votre départ le site des Affaires étrangères pour plus d’informations sur votre destination.

Attention, le service MUTAS n'intervient pas pour les frais occasionnés dans les pays pour lesquels le Ministère des Affaires étrangères déconseille les voyages non essentiels.

La Turquie : « En raison d’une menace terroriste, la prudence s’impose: Evitez les endroits fort fréquentés, les foules ainsi que les environs de bâtiments officiels. Les voyages non-essentiels sont déconseillés dans les provinces suivantes: Adana, Hatay, Gaziantep, Kilis, Şanliurfa, Mardin, Şirnak, Mus, Bingöl, Bitlis, Batman, Kars, Iğdir, Ağri, Van, Diyarbakır, Hakkari, Siirt et Tunceli. »

L’Egypte : les voyages dans le nord du Sinaï, le Désert occidental et les frontières avec la Libye et le Soudan sont déconseillés. Les voyages dans le Sinaï du sud sont déconseillés, excepté dans les zones hôtelières de Sharm el Sheikh. »

Syrie : « Tous les voyages en Syrie sont fortement déconseillés. Les Belges qui sont encore présents en Syrie sont priés avec insistance de quitter le pays immédiatement. »

Libye : « Les voyages en Libye sont formellement déconseillés. »

3

Les pays ou territoires couverts par l’Assistance à l’étranger sont :

  • Açores
  • Albanie
  • Algérie
  • Allemagne
  • Andorre
  • Autriche
  • Bosnie-Herzégovie
  • Bulgarie
  • Chypre
  • Croatie
  • Danemark
  • Egypte
  • Espagne
  • Estonie
  • Finlande
  • France
  • Gibraltar
  • Grèce
  • Hongrie
  • Ile de Man
  • Iles Åland
  • Iles anglo-normandes
  • Iles Canaries
  • Iles Féroé
  • Islande
  • Israël
  • Italie
  • Kosovo
  • Lettonie
  • Liban
  • Libye
  • Liechtenstein
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Madère
  • Malte
  • Maroc
  • Monaco
  • Monténégro
  • Norvège
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • République de Macédoine du Nord
  • République tchèque
  • Roumanie
  • Royaume-Uni de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord
  • Saint-Marin
  • Serbie
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Suède
  • Suisse
  • Syrie
  • Tunisie (attention merci de prendre connaissance du message au-dessus de ce tableau)
  • Turquie*
  • Vatican
4

Pour les voyages en Turquie :

Nous vous demanderons d’avancer les frais pour vos soins ambulatoires. Nous préférons procéder de cette façon afin d’éviter toute surfacturation.

N’hésitez pas à prévenir notre Centrale d’Alarme si vous observez une éventuelle facturation abusive.

5

Ne sont pas couverts :

Les séjours sur une île ou un territoire rattaché à l’un des pays cités ci-dessus mais ne faisant pas partie de la zone géographique Europe et bassin méditerranéen.

Exemple : Je suis bien couvert en Corse car je me trouve toujours dans la zone géographique Europe et bassin méditerranéen. Par contre, je ne suis pas couvert en Polynésie française car je suis en dehors de la zone géographique Europe et bassin méditerranéen couverte par mon Assistance à l’étranger. Dans ce cas, il est plus prudent de contracter une assurance privée.

6

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Commandez votre carte d'assistance à l'étranger via notre formulaire de contact.

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