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Comment est traitée mon attestation de soins après que je l'aie envoyée à la mutualité ?

 

 

De la boite aux lettres à votre compte en banque : le trajet d’une attestation de soins

 

Que se passe-t-il lorsque vous avez déposé votre attestation de soins dans la boite aux lettres de la mutualité ? Quels sont les moments-clé de son traitement ? À quel moment recevez-vous une notification via l’application Solidaris ? On vous dit tout sur les remboursements ! 

 

Les médecins peuvent soit vous délivrer une attestation papier, soit communiquer vos soins directement à la mutualité de manière électronique via le système eAttest.

Attestations de soins « papier »

  • Vous pouvez nous transmettre vos attestations de soins de plusieurs manières :

  • En dépôt dans nos boites aux lettres Solidaris ;

  • Par envoi postal ;

  • En dépôt dans une agence Solidaris.

    Trouver une agence Solidaris près de chez moi

  • Toutes les attestations de soins sont rassemblées par date de réception au Service Courrier où elles sont ensuite triées par catégories de soins (consultations médicales, soins dentaires, séances de kinésithérapie, …).

  • La plupart des soins sont scannés par nos machines et apparaissent dans une « file d’attente » du Service Soins de Santé pour tarification. Néanmoins, certains documents ne peuvent pas être scannés :

  • Les attestations abîmées, déchirées ;

  • Les frais devant faire l’objet d’une double intervention (INAMI + Solidaris Assurances) ;

  • Les attestations pour lesquelles les affiliés ne sont pas identifiables (écriture du prestataire illisible, manque de vignette ou faute de frappe dans le nom du patient) ;

  • Les attestations devant être remboursées sur les comptes de médiateurs, d’administrateurs de bien ou des CPAS ;

  • Les courriers des prestataires de soins ayant dû effectuer une correction sur un document qui leur avait été renvoyé ;

  • Les duplicatas ;

  • Etc.

  • Dès que les attestations sont scannées, elles sont ensuite « tarifiées ». Si le document a été par mégarde mal scanné, il est éjecté du programme et attribué à un collègue du Service Soins de Santé. Le document sera ensuite à nouveau traité afin de permettre le remboursement.

  • Si pour l’une ou l’autre raison, le soin ne peut pas vous être remboursé (pas en ordre de cotisations, pas de droits aux remboursements, date ou code erroné, …), le document est alors éjecté du programme. Un collègue du Service Soins de Santé vous recontactera et vous transmettra un courrier explicatif.

  • Si tout nous permet de traiter l’attestation de soins, le paiement sera alors exécuté et visualisable sur votre compte bancaire dans les 24 à 72h en fonction de l’organisme bancaire.

Attestations électroniques « eAttest »

  • Les attestations de soins électroniques eAttest sont validées par le médecin que vous consultez et le remboursement est automatiquement exécuté par la mutualité.

  • Le montant de la prestation est ainsi visualisable sur l’app Solidaris et sur votre compte bancaire dans les 48h maximum.

  • Il arrive que, suite à une mauvaise manipulation, le remboursement n’ait pas été validé correctement par le médecin, kinésithérapeute ou dentiste. Dans ce cas, il y a lieu d’interpeler votre prestataire dès que possible pour qu’il réitère la manœuvre et permette la bonne exécution du paiement.

Quelques conseils pour un traitement optimal de vos demandes de remboursement

  • Apposez une vignette au nom de la personne concernée et collée au bon endroit sur toutes vos demandes de remboursement. Elle permet de vous identifier rapidement, par exemple en cas d’homonymie ou si l’écriture du médecin n’est pas lisible.

  • Remettez toujours les attestations de soins originales. Les copies, photos, scans ne sont pas acceptées et votre demande de remboursement sera refusée. En effet, la législation prévoit que la mutualité ne peut rembourser que sur base des documents originaux.

  • Si une attestation de soins n’est pas ou mal remplie, le remboursement sera bloqué. Elle ne doit donc jamais être raturée.

  • Après la date de la prestation, l’attestation de soins doit être remboursée dans les deux ans.

  • En cas de perte, vous pouvez demander un duplicata au praticien.

  • Pour les prestations de kiné ou l’achat de lunettes, joignez la prescription ou les annexes nécessaires à l’attestation sous leur forme originale.

  • Tous les originaux scannés sont détruits au bout de quelques mois par obligation légale. Nous ne pouvons donc pas vous renvoyer les originaux pour les assurances, les copies conformes sont suffisantes comme preuve.

  • Vous souhaitez une quittance pour l’assurance ? Vous pouvez la télécharger via notre application mobile Solidaris, disponible sur l’App Store et le Play Store.

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