Catégories

Partager l'article

Factures d’énergie trop élevées ? Bénéficiez du tarif social avec l’intervention majorée

 

 

Le tarif social correspond à un tarif avantageux pour l’électricité et/ou le gaz naturel. Il est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau.

 

Le tarif social est une mesure destinée à aider les personnes ou les ménages qui appartiennent à certaines catégories d’ayants droit à payer leur facture d’électricité et/ou de gaz naturel.

Les personnes bénéficiant de l’intervention majorée (statut BIM) bénéficient automatiquement (temporairement jusqu’au 30 septembre 2022) du tarif social pour l’électricité et le gaz naturel. Le SPF Economie se charge de communiquer une fois par trimestre les clients bénéficiant du tarif préférentiel au fournisseur d’énergie.

 

Qu’est-ce que le statut BIM ?

 

Le statut BIM (Bénéficiaire d’Intervention Majorée) octroie la possibilité à certaines personnes de bénéficier d’un remboursement plus important en matière de soins médicaux, mais aussi à d’autres avantages comme le tarif social.

 

Comment devenir bénéficiaire du statut BIM ?

 

Vous bénéficiez d’une allocation sociale (RIS, GRAPPA, allocation handicapé) ? Vous avez droit à l’intervention majorée automatiquement aucune démarche n’est à entamer par la personne.

Si vous ne bénéficiez pas automatiquement du statut BIM, vous pouvez introduire une demande auprès de votre mutualité.  Une personne qui désire être reconnue BIM sur la base de ses revenus doit prouver que ses revenus ne dépassent pas les plafonds maximums autorisés.

Deux cas sont possibles :

1

Vous êtes dans une situation particulière (veuve, invalide, pensionné, handicapé, chômeur depuis au moins 1 an...)

Plafond annuel pour les revenus actuels (au 01/03/2022) :

2

Autres situations que celles prévues dans le point ci-dessus

Plafond annuel pour les revenus de l'année précédente (demande en 2022) :