Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

 

 

Chaque année, en Belgique, près de 11.000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme. Il apparait qu’au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein.
S’il est détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

 

Le bilan sénologique, c’est quoi ?

 

C’est un examen complet reprenant une mammographie (= radio des deux seins effectuée par une technologue en imagerie médicale) et une échographie (réalisée par le médecin). Ce bilan permet une analyse complète du sein afin de détecter une éventuelle anomalie.

Pour pouvoir y prétendre, vous devez impérativement disposer d’une prescription médicale rédigée par votre médecin ou votre gynécologue.
Il est recommandé de réaliser un bilan dès l’âge de 40ans, parfois plus tôt en cas d’antécédents familiaux multiples.

 

Le mammotest, c’est quoi ?

 

C’est un dépistage gratuit proposé de 50 ans jusqu’à 69 ans par le « Centre Communautaire de Référence » (CCR).
Dès 50 ans, tous les deux ans, vous recevez automatiquement une lettre d’invitation par courrier vous invitant à prendre rendez-vous dans un centre agréé pour effectuer une mammographie.

 

Vos clichés sont analysés en double lecture par le radiologue où vous avez effectué votre mammotest ainsi que par le CCR.
Votre médecin traitant reçoit alors les résultats endéans les 15 jours. Il est possible d’un complément d’examen soit réclamé, mais pas de panique ! Il s’agit, le plus souvent, soit d’une anomalie bénigne, soit d’un manque de visibilité due à une opacité importante des seins. Dans ce cas, la mammographie est insuffisante pour établir un diagnostic. Il vous suffit alors de reprendre rendez-vous pour une mise au point complémentaire au moyen d’une échographie.

 

Si vous n’avez pas reçu votre courrier d’invitation à réaliser votre mammotest dès 50 ans, rendez-vous sur le site web : https://www.ccref.org/particulier/sein.php

 

Quels réflexes adopter pour surveiller votre poitrine ?

 

Il est recommandé d’observer régulièrement vos seins et de consulter un médecin si vous trouvez qu’ils ont un aspect différent comme :

  • Un changement de volume (hors grossesse, cycle menstruel ou ménopause), la présence d’une masse inhabituelle, etc.
  • Un changement au niveau de la peau comme une coloration différente, l’apparition de fossettes/crevasses, etc.
  • Un changement au niveau de la consistance du mamelon et/ou l’apparition d’un écoulement anormal

 

Pour compléter cette analyse, il est conseillé de palper vous-même vos seins. Utilisez toujours votre main opposée : votre main gauche sur votre sein droit et vice versa. Cette palpation peut se faire dans la position et l’endroit le plus confortable pour vous (couchée, sous la douche, face à un miroir, etc.) :

  • Etape 1: effectuez de petits cercles de l’extérieur de votre sein vers l’intérieur avec le bout des doigts
  • Etape 2: soulevez votre bras et palpez à partir du sein jusque sous vos aisselles afin d’exclure toute grosseur ou zone dure sous votre peau
  • Etape 3: pressez délicatement vos mamelons pour vérifier qu’il n’y a aucun écoulement

 

Petit conseil : cet auto-examen doit se faire de préférence une fois par mois, une semaine après le début de votre cycle menstruel ou à date fixe si vous êtes ménopausée.

Assurance maladies graves

  • Vos consultations
  • Vos médicaments prescrits
  • Vos examens