Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

Il existe de nombreuses possibilités d’étudier à l’étranger dans le cadre de programmes tels que le programme SOCRATES de la Commission européenne qui regroupe les programmes Erasmus, Lingua, Comenius ou encore Minerva.

D’autres programmes sont disponibles pour les ressortissants de l’UE désirant étudier sur un autre continent.

Nous vous conseillons également de visiter le site « studyrama.be » qui comporte un dossier très complet sur les possibilités d’étudier à l’étranger.

Qu’en est-il de votre couverture soins de santé durant le temps que vous passerez à l’étranger ?

Etudier hors de l’Espace Economique Européen

​En dehors de l’EEE, il existe deux conventions qui couvrent les étudiants belges : une convention avec l’Australie et une convention avec le Québec.

Trois pays ont la faveur des étudiants belges, nous vous fournissons donc toutes les infos utiles pour ces destinations « phare ».

 

Canada

​Chaque province canadienne est autonome au niveau de l’assurance-santé des étudiants étrangers.

Ainsi, dans les provinces d’Alberta, de Colombie britannique et du Saskatchewan, les étudiants étrangers sont intégrés au régime provincial.

Le régime de protection médicale en Ontario, University Health Insurance Plan, couvre les étudiants étrangers autorisés à étudier dans une institution post-secondaire de l’Ontario s’ils y résident plus de 6 mois.

 

Au Québec

Avant votre départ au Québec, votre mutualité vous délivre le document BE-QUE128. Avec ce formulaire, vous devez vous inscrire auprès de la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec). Vous recevrez alors une carte d’assurance de maladie du Québec.

La RAMQ vous réclamera également :

  • le certificat d’acceptation  du Québec pour études (délivré par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles);
  • une attestation d’inscription comme étudiant de plein exercice pour une durée minimale de trois mois dans un établissement d’enseignement de niveau collégial (non universitaire) ou universitaire agréé par le ministère du Québec compétent pour l’enseignement supérieur.

Pour connaître les modalités de fonctionnement ainsi que les moyens de communication pour s’inscrire au régime d’assurance maladie du Québec, vous pouvez consulter le site Internet de la Régie à l’adresse suivante : www.ramq.gouv.qc.ca ou composer le 418 646-4636

 

Dans les autres provinces, il est nécessaire de s’inscrire à des programmes privés. Il est vivement conseillé de se prémunir en contractant une assurance privée, les soins médicaux étant très chers au Canada.

Vous disposez d’un délai limité (de 5 à 30 jours, selon les assureurs) pour souscrire une assurance privée à votre arrivée. Veillez à vous assurer avant l’expiration de ce délai, faute de quoi il sera très difficile, voire impossible, de le faire.

 

Etats-Unis

Côté santé, il n’existe aucun système de sécurité sociale tel qu’il existe en Belgique, et les frais médicaux sont très élevés aux USA (200 $ environ pour une consultation aux urgences).

La seule solution est donc de prendre une assurance privée qui subviendra à vos frais médicaux. La plupart des universités américaines exigent que vous souscriviez une assurance en adhérant au régime collectif de l’université (qui ne couvre généralement que les frais basiques), ou en contractant votre propre police (à condition qu’elle soit conforme aux exigences de l’université).

 

La NAFSA (Association of International Educators) indique 2 compagnies d’assurances spécialisées pour les étudiants:

  • HTH Worldwide Insurance Services
    12900 Federal Systems Park Drive, Suite 2A
    Fairfax, VA 22033-4421 USA
    Téléphone : 703-322-1515
  • Student Resources
    805 Executive Center Drive West, Suite 220
    St. Petersburg, FL 33702 USA
    Téléphone : 800-237-0903

 

Australie

Avant de partir en Australie, vous devez demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre mutualité. Nous vous conseillons de vous enregistrer auprès du bureau Medicare le plus proche sur présentation de votre passeport et de votre CEAM. Après enregistrement, vous recevrez alors une Medicare Card.

Vous êtes un étudiant étranger ou expatrié ?

Si vous êtes étudiant belge et désirez poursuivre vos études à l’étranger ou, à l’inverse, vous venez de l’étranger étudier en Belgique, les règles régissant vos droits et obligations varient sensiblement :

  • selon votre pays d’origine ou de destination
  • selon vos moyens de subsistance
  • selon que vous bénéficiez, par exemple, d’une bourse d’étude ou que vous avez un job étudiant ou êtes « au pair » dans une famille d’accueil

Dans tous les cas, prenez contact avec le service « conventions internationales » de votre mutualité.

Etudier en Europe

Vous pouvez compter sur l’assistance de Mutas si vous étudiez ou faites un stage en Europe.

Mutas couvre vos frais médicaux pendant un an si vous comptez étudier, faire un stage ou suivre un programme d’échange dans les domaines suivants :

  • Les pays de l’UE
  • Islande
  • Norvège
  • Liechtenstein
  • Suisse

Quelles conditions devez-vous remplir ?

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez présenter à la caisse d’assurance maladie un certificat délivré par un établissement d’enseignement reconnu à l’étranger ou en Belgique.
  • Vous êtes étudiant et vous recevez des allocations familiales dans la sécurité sociale belge.

Que devriez-vous faire avant de partir ?

Visitez votre caisse d’assurance maladie et :

  • Vérifiez si vos cotisations à l’assurance maladie ont été payées et si vous avez droit à l’assistance de Mutas.
  • Vérifiez si votre caisse d’assurance maladie demande une copie du certificat à votre établissement d’enseignement reconnu.
  • Vérifiez si vous avez votre carte européenne d’assurance maladie

Qu’en est-il des problèmes médicaux lors d’un séjour d’étude à l’étranger ?

En cas de problème médical à l’étranger, vous devez toujours contacter le centre d’urgence Mutas dans les 48 heures.
Cela peut être fait de différentes manières :

  • Par téléphone (24h/24) : 0032 2 272 08 70
  • En ligne (24h/24) : via le site web Mutas ou via www.mutas.be/online
  • Par email (24h/24) : assistance@mutas.be

Venir étudier en Belgique

Les universités belges ont une très bonne réputation, nombre d’étrangers désirent y poursuivre leurs études.

 

Vous êtes ressortissant de la Communauté européenne

Les mécanismes et les programmes sont identiques à ceux mis en place pour les étudiants belges qui désirent étudier à l’étranger.

Vous devez vous inscrire dans une mutualité belge avec votre CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie). Cette carte est délivrée par la caisse de maladie de votre pays d’origine.

 

Vous êtes ressortissant d’un autre pays

Des programmes d’échange internationaux, notamment avec les pays d’Amérique du Sud et du Nord, permettent aux étudiants extérieurs à la Communauté européenne de venir étudier en Belgique.

Tout étudiant étranger qui vit en Belgique doit être couvert en assurance soins de santé. Les non ressortissants de l’Union européenne qui sont affiliés dans leur pays à un système d’assurances de ce type doivent se renseigner auprès de leur organisme assureur afin de vérifier s’il intervient à l’étranger, dans le cadre de conventions internationales.

Si tel n’est pas le cas, il convient de s’inscrire dans une mutualité lors de votre séjour en Belgique en fournissant un certificat d’inscription délivré par l’université. Une cotisation trimestrielle obligatoire vous couvrira alors pour vos soins de santé, médicaments et hospitalisations.