Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

 

 

Nos affiliés porteurs d’un handicap peuvent bénéficier de différentes allocations accordées par les entités politiques belges.

Au niveau fédéral :

  • L’allocation de remplacement de revenus (ARR)
  • L’allocation d’intégration (AI)

Au niveau régional :

  • L’allocation d’aide aux personnes âgées (AAPA)

Liste des avantages sociaux et fiscaux (octroyés en fonction du handicap, des revenus et d’autres conditions éventuelles)

  • Intervention majorée

    Remboursements supplémentaires (BIM)

  • Tarif téléphonique social

  • Logement

    Octroi de primes ou réductions

  • Tarif social électricité et gaz

  • Carte de stationnement

  • Réduction du précompte immobilier

  • Réduction sur les revenus des personnes physiques

  • Avantages à l’achat d’une voiture

    TVA, taxes

De quoi ai-je besoin pour obtenir ces avantages?

Vous devez être muni d’une photocopie de l’attestation générale de reconnaissance du handicap (du SPF Sécurité sociale). Celle-ci vous permettra d’entreprendre les démarches auprès des organismes concernés par les avantages sociaux.

En cas de refus d’accès aux allocations, il est possible d’introduire un recours. Il est en effet possible de contester la décision notifiée dans un délai de trois mois à dater de la notification. C’est le Tribunal du travail qui est compétent dans cette situation.

Comment introduire ma demande?

1

Vous introduisez une demande auprès de votre administration communale

au registre de la population ou au registre des étrangers

2

Vous recevez un accusé de réception ainsi que des formulaires administratifs et médicaux

3

Vous complétez ces formulaires et les envoyez au Service Public Fédéral Sécurité sociale

4

Vous pouvez demander une aide au Centre de service social de votre mutualité pour introduire une demande pour

Quelles sont les aides proposées par l’AWIPH, PHARE (Service Bruxellois), la Vlaamse Agentschap voor Personen met een Handicap et le Dienststelle für Per - sonen mit Behinderung ?

  • Aides à l’emploi et à la formation

  • Interventions financières dans l’acquisition ou l’équipement de matériel spécifique favorisant l’autonomie au quotidien

  • Agrément et subventionnement des services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées

Comment introduire ma demande et quelles sont les conditions ?

1

Je dois avoir moins de 65 ans

2

Je dois être porteur d'un handicap

3

Je complète une demande auprès du fond compétent

L’AWIPH, PHARE (Service Bruxellois), la Vlaamse Agentschap voor Personen met een Handicap et le Dienststelle für Per - sonen mit Behinderu

4

En cas de besoin, je peux contacter le Centre de Service Social ou l'asbl Esenca