Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

 

 

La lombalgie est la forme la plus courante du mal de dos, elle touche 70% des adultes. Souvent sans gravité, cette douleur ressentie au niveau des vertèbres lombaires s’estompe spontanément en quelques semaines. Quelle est son origine, comment l’éviter et, le cas échéant, y remédier ? 

 

La lombalgie est la forme de mal de dos la plus fréquente. En effet, les vertèbres lombaires sont constamment sollicitées et soutiennent une part importante du poids corporel, ce qui en fait une région fragile. Le surpoids, la sédentarité, une mauvaise position, une lourde charge, un effort brusque ou un faux mouvement peuvent être à l’origine d’un traumatisme causant une douleur dans le bas du dos.

En l’absence de cause mécanique ou organique, le mal de dos peut aussi se manifester lors d’un gros stress, d’un choc émotionnel ; le dos devient alors le réceptacle de nos tensions intérieures.

 

Le mouvement, le meilleur traitement

 

Dans la plupart des cas, l’examen clinique suffit pour poser le diagnostic. La lombalgie n’est qu’un symptôme dont les causes sont très variées. Dans près de 90 % des cas, la lombalgie est bénigne, ou « non spécifique ». Cela signifie qu’il n’y a pas de lésion majeure pouvant expliquer les douleurs.

Celles-ci peuvent alors être liées aux disques intervertébraux, aux vertèbres, aux muscles, etc. La plupart du temps, il est impossible de déterminer avec précision l’origine des douleurs, qui disparaissent spontanément en quelques semaines.

L’imagerie médicale est rarement nécessaire car elle ne permet pas d’identifier la douleur. La douleur s’estompant d’elle-même, la prise de médicaments s’avère inutile dans la plupart des cas et contrairement aux idées reçues, rester couché ou assis n’est pas conseillé. Continuer à bouger est sain, renforce le dos et a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.

5 conseils pour éviter la lombalgie 

  • Penser à se tenir droit devant le PC, la télévision, en voiture… ;

  • S’étirer régulièrement ;

  • Réapprendre à bouger mieux, corriger sa posture ;

  • Consulter le conseiller en prévention de votre entreprise pour une analyse ergonomique des risques ;

  • Pratiquer une activité physique régulière et adaptée à ses capacités.

 

Comment soulager ?

 

Les antalgiques périphériques peuvent être pris en cas de douleurs gênantes (paracétamol, etc.). Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aussi être nécessaires, ainsi que les myorelaxants. Il vaut toujours mieux s’adresser à son médecin généraliste avant toute automédication.

L'effet bénéfique de la chaleur sur la douleur est très connu. Différentes sources de chaleur peuvent être utilisées :

  • Rayons infrarouges ;

  • Enveloppements chauds ;

  • Balnéothérapie chaude.

 

Et si la douleur se prolonge ? 

 

Exceptionnellement, dans moins d’1%, les lombalgies peuvent être en rapport avec une inflammation (infection, tumeur, spondyloarthrite, …) ou une fracture après un traumatisme violent ou dans le cadre d’une ostéoporose. Un examen médical permettra de suspecter ce type d’anomalie et de prescrire les examens nécessaires.

 

Dans d’autres cas, votre généraliste pourra vous conseiller des séances de kiné, voire une école du dos. Il s’agit d’un programme qui alterne sur plusieurs mois séances de théorie et de rééducation pour épargner votre dos. Dans certaines conditions, ce programme est pris en charge par la mutualité. Pour le patient, le coût d’une séance est inférieur à celui d’une séance de kiné classique à condition qu’il suive l’intégralité du programme.

 

Source :
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=lombalgie_pm