Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

La plupart des personnes touchées par le Covid-19 se remettent complètement. Cependant les données actuelles montrent que 10 à 20 % d’entre elles continuent à ressentir des symptômes parfois durant des mois. Cette affection appelée Post-Covid-19 ou Covid long a un impact sur le bien-être mental et physique des patients. Le Covid long fait l’objet de nombreuses recherches. S’il n’est pas encore très bien connu, il existe toutefois des trajets de soins adaptés aux problèmes complexes et multiples qu’il provoque.

 

Quand parler de Covid long ?
Le Covid long se manifeste par un ou plusieurs symptômes, généralement dans les trois mois après l’infection et persistant au moins deux mois. Ils peuvent persévérer depuis l’apparition de la maladie ou apparaître après rétablissement. Ils peuvent également être intermittents ou réapparaître au bout d’un certain temps.

 

Les symptômes les plus courants :
Fatigue persistante – Essoufflement, douleurs ou pressions thoraciques, palpitations – Douleurs musculaires et articulaires – Perte du goût et de l’odorat – Troubles cognitifs (pertes de mémoire, difficulté de concentration) – Difficultés psychologiques (anxiété, dépression).

 

L’affection post-Covid-19 peut avoir des répercussions sur la capacité d’une personne à mener à bien ses activités quotidiennes. Elle impacte directement le bien-être tant physique que mental.

 

Diagnostic et trajet de soins gratuits pour le patient
Lorsque les symptômes persistent, la première étape est de se rendre chez le médecin généraliste afin de s’assurer du diagnostic et ne pas passer à côté d’une autre pathologie. Celui-ci décidera de la nécessité d’entamer un trajet de soins si le patient souffre toujours des symptômes 12 semaines après les premiers signes de l’infection et/ou après un test positif au Covid-19 et si ceux-ci ont un impact visible sur sa vie quotidienne. Le généraliste établit un plan de traitement en concertation avec le patient en fonction des objectifs personnalisés de celui-ci.

 

 

Dans le cadre d’un trajet de soins, on distingue deux types de traitement :

  • Monodisciplinaire : le patient n’a besoin que d’un seul prestataire de soins : kinésithérapeute, logopède ou psychologue.
  • Multidisciplinaire : le patient a besoin de plus d’un prestataire de soins : kinésithérapeute, logopède, psychologue, neuropsychologue, diététicien et/ou ergothérapeute.

 

Le trajet de soins a une durée de six mois, il peut être renouvelé une fois si un traitement plus long est jugé nécessaire. Il est régulièrement évalué et adapté. Un patient en traitement monodisciplinaire peut poursuivre son trajet de soins de manière multidisciplinaire si le recours à un autre prestataire s’avère nécessaire.

 

Le patient inscrit dans un trajet de soins ne doit rien payer et aucun ticket modérateur ou supplément ne peut lui être facturé.

 

Le coordinateur de soins
Un coordinateur de soins est désigné au sein de l’équipe de prestataires. Il est responsable de la coordination, du suivi et de l’adaptation du plan de traitement. Il écoute les souhaits et objectifs personnels du patient et veille à ce que ce dernier dispose de toutes les informations nécessaires. Proche de ses patients, le médecin généraliste a une position idéale pour assumer ce rôle même si celui-ci peut être tenu par un autre prestataire.