Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

 

 

On connait tous une personne âgée qui fait appel au service des aides familiales mais ce qu’on connait peut-être moins c’est le panel d’aides que peut apporter l’aide familiale et surtout la diversité des publics qui peut y avoir recours.

 

Une aide pour les tâches du quotidien

 

Lors de sa convalescence, à la suite d’une opération de la hanche en 2019, Bernard G. a fait appel aux services de la Centrale de Services à Domicile (CSD). Veuf depuis de nombreuses années, gérer seul le quotidien était devenu impossible. De plus, son logement comportait de nombreuses marches, ce qui compliquait davantage sa mobilité. L’intervention rapide de la CSD a considérablement facilité son retour à domicile puisqu’une analyse complète de ses besoins avait été réalisée et des solutions concrètes mises en place. Le service d’aides familiales faisait partie de la solution : il a pris le relais pour les repas, les tâches du quotidien et pour l’accompagnement dans des petits déplacements.

 

Depuis lors, Bernard G. a vécu d’autres séjours à l’hôpital à la suite desquels l’aide apportée à sans cesse été adaptée pour son plus grand confort.

 

Âgé de 67 ans, il a récemment déménagé dans un logement social de plein pieds, rendant son quotidien plus aisé. Il continue de faire appel aux services des aides familiales plusieurs fois par semaine notamment pour faire les courses, la préparation des repas, la lessive ou encore l’entretien de la maison. Même si Bernard reçoit régulièrement la visite de ses enfants, c’est toujours avec beaucoup de joie qu’il accueille les aides familiales. « Elles viennent m’aider dans mon quotidien, mais avec elle, on peut bavarder un peu, rigoler et boire une tasse de café. Pour moi, c’est aussi important que le reste » explique Bernard.

 

Le contact humain au cœur du métier

 

Pour Megan, aide familiale, c’est un peu une vocation de pouvoir accompagner le quotidien de ceux qui en ont besoin. Elle a travaillé dans d’autres services de la CSD mais c’est dans le service des aides familiales qu’elle s’épanouit le plus. La diversité des tâches, le contact humain, le soutien à la famille sont des aspects du métier qu’elle affectionne particulièrement.

 

Comme l’explique Caroline Liessens, assistante sociale et responsable du service des aides familiales, le profil des bénéficiaires a pas mal évolué ces dernières années.

« Par le passé, on rencontrait beaucoup de personne âgées, en perte d’autonomie, aujourd’hui, c’est plus diversifié. On rencontre des jeunes familles, des jeunes adultes, des personnes handicapées, des personnes âgées… Nous avons à faire à des prestations de longue durée et aussi de très courte durée. Notre service s’adapte vraiment au besoin des personnes. »

 

La CSD met un point d’honneur à donner à ce service une véritable dimension sociale. Bon nombre de bénéficiaires sont des personnes isolées pour qui parfois la visite de l’aide familiale est la seule visite de la journée.

Assurance hospitalisation

  • Votre hospitalisation
  • Vos soins liés à l'hospitalisation
  • Vos médicaments