Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

Nous sommes toutes et tous affilié·e·s à une mutualité. C’est devenu une telle évidence, qu’on ne sait plus très bien ce qui se cache derrière, ni pourquoi c’est important. Petite piqûre de rappel !

 

Pour bien le comprendre, il faut évoquer le système de sécurité sociale belge. Il est basé sur la solidarité. Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.

 

Comment ça fonctionne ?

 

C’est l’ONSS (Office National de Sécurité sociale) qui récolte l’argent de ces cotisations et qui les redistribue vers différents organismes veillant au bon fonctionnement de notre sécurité sociale. L’INAMI (Institut national d’Assurance Maladie Invalidité) gère les fonds liés aux soins de santé. Il les répartit auprès des mutualités et de leurs membres. Toutes les personnes résidentes belges doivent en effet être affiliées à une mutualité et bénéficient par conséquent de l’assurance obligatoire.

 

En vertu de celle-ci, les mutualités ont alors trois fonctions :

  1. Elles remboursent, d’abord, des soins de santé. On parle ici de visites ou de consultations auprès de médecins généralistes ou spécialistes, de soins de kinésithérapie, de soins dentaires, infirmiers ou hospitaliers et de frais d’accouchement ou encore de médicaments.
  2. Les mutualités garantissent ensuite une indemnité en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité.
  3. Elles octroient enfin une indemnité en cas de repos de maternité, de congé de naissance, de congé d’adoption, de pause d’allaitement ou d’écartement de travail.

 

L’assurance obligatoire, mais aussi une complémentaire !

 

Mais les mutualités développent également une assurance complémentaire auprès de laquelle leurs affilié·e·s cotisent. Celle-ci varie d’un organisme à l’autre mais offre toujours un meilleur remboursement de certains soins, voire des remboursements non prévus par l’assurance obligatoire.

 

Solidaris : une mutualité de proximité et de combats

 

Chez Solidaris, cette cotisation donne également accès aux services d’un important réseau socio-sanitaire et associatif. Celui-ci agit au bénéfice de chaque membre, de son parcours de vie et de sa santé

 

C’est ainsi que Solidaris est également actif dans la promotion et la prévention de la santé par le biais de campagnes ou d’actions de sensibilisation, toujours au plus proche des besoins de la population.

 

Cette parfaite connaissance du terrain permet également à Solidaris de relayer les préoccupations de ses collaborat·eur·rice·s auprès de différentes institutions. Elle y défend une société solidaire, qui vise l’égalité des conditions d’existence. Elle se bat pour un système de santé démarchandisé qui prend également en compte les déterminants non-médicaux de celle-ci, comme le logement ou l’alimentation.

 

En cela, Solidaris est bien plus qu’une mutualité et n’est définitivement pas bâtie sur le modèle d’une assurance

 

Pas d’actionnaire, mais des bénéficiaires puisque l’intégralité des moyens de Solidaris sont investis et consacrés au meilleur de la santé de tou·te·s ses affilié·e·s.

 

L’accès à des soins de qualité pour toutes et tous est un combat quotidien et le progrès social est encore et toujours le seul chemin pour y parvenir.

 

C’est l’engagement de Solidaris et de ses 5.000 travailleurs et travailleuses à l’égard de tous ceux et toutes celles qui lui font confiance.

 

Vous êtes plus d’1,3 millions en Wallonie.