Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

 

 

La vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger contre certaines maladies.

Depuis des dizaines d’années, en Belgique, un grand nombre d’hospitalisations et de décès sont évités chaque année grâce à elle.

 

Comment fonctionne un vaccin ?

 

Un vaccin est un médicament destiné à éviter une maladie. La plupart des vaccins contiennent une faible quantité de microbes, morts ou affaiblis, qui vont inciter notre système de défense (le système immunitaire) à réagir sans provoquer la maladie.

Si une personne est infectée par le vrai microbe alors qu’elle est vaccinée, ses défenses immunitaires reconnaissent et neutralisent le microbe avant que la maladie ne se développe. C’est ce que l’on appelle la mémoire immunitaire.

Parfois, il y a une protection à vie et parfois nos défenses spécifiques (anticorps) diminuent au fil du temps. Il faut alors se refaire vacciner (rappel) pour maintenir une bonne protection.

 

Qu’est-ce que l’immunité collective ?

 

L’immunité collective, c’est quand il y a tellement de personnes protégées que le microbe n’a plus la possibilité de circuler.

Cette protection peut être obtenue par la vaccination ou après avoir été contaminé par la maladie. L’immunité collective permet de mettre fin aux épidémies et de protéger les personnes plus fragiles.

 

Pourquoi se faire vacciner ?

 

• Pour se protéger contre une série de maladies dont les complications peuvent être graves.

• Pour diminuer le risque de contaminer les personnes plus fragiles ou qui ne peuvent recevoir de vaccin en raison de leur santé.

• Pour participer à un effort collectif afin d’affaiblir un virus et le rendre moins présent.

 

Les vaccins sont-ils sûrs ?

 

Les vaccins sont les médicaments les plus contrôlés.

Les procédures de surveillance de la sécurité des vaccins sont très strictes. Comme tout médicament, les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables1, des réactions (fièvre, légère douleur, rougeur, durcissement au point d’injection…). Aucun traitement n’est nécessaire, ces symptômes disparaissent rapidement.

En cas d’allergie à l’un des composants, une réaction est possible.

En cas de doute, il est toujours préférable de contacter votre médecin. Les effets secondaires graves sont très rares.

 

Quel est le rôle de votre médecin généraliste ?

 

Votre médecin traitant a généralement une vision complète et actuelle de votre état de santé.

Il est donc celui qui est le mieux placé pour évaluer avec vous les bénéfices et les risques pour un vaccin.

Si vous cherchez des informations sur la vaccination, il est une source fiable.

 

Combien coûte un vaccin ?

 

Dans le cadre du programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles2, les vaccins recommandés pour les bébés, les enfants et les adolescents sont gratuits.

Les vaccins sont réalisés et notés dans le carnet de santé de l’enfant lors de la consultation ONE, chez le médecin traitant ou chez le pédiatre.

D’autres vaccins pour enfants et adultes sont accessibles en pharmacie sur prescription. Ceux-ci doivent être achetés et peuvent être remboursés totalement ou en partie. C’est le cas de ceux contre la grippe et contre les infections à papillomavirus humain (HPV).

Le vaccin contre le rotavirus est recommandé dans le calendrier vaccinal. Il peut être prescrit et acheté en pharmacie. Il est remboursé en partie par la mutualité.

 

Un voyage à l’étranger ?

 

La couverture vaccinale n’est pas la même partout.

Des vaccins sont obligatoires ou vivement conseillés pour voyager dans certains pays.

La vaccination permet d’éviter certaines maladies graves qui sévissent à l’étranger.

 

1. Les effets indésirables peuvent être signalés par les professionnels de santé et les patients via le formulaire disponible sur www.notifieruneffetindesirable.be
2. Sur base des avis du Conseil Supérieur de la Santé, la Fédération Wallonie-Bruxelles a élaboré un calendrier vaccinal. Celui-ci reprend les vaccinations obligatoires et recommandées, ainsi que les âges auxquels elles doivent être réalisées. Plus d’infos sur www.vaccination-info.be

Votre mutualité intervient

  • Solidaris rembourse jusqu’à 25 €/an les vaccins anti-infectieux (grippe, hépatite, ...), les vaccins désensibilisants (pollens, venins d’insectes) en cas de désensibilisation temporaire et jusqu’à 30 €/an en cas de désensibilisation définitive.

    Infos et conditions

Assurance hospitalisation

  • Votre hospitalisation
  • Vos soins liés à l'hospitalisation
  • Vos médicaments