Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

 

 

L’objectif de la journée mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité est de se rendre compte des difficultés d’accessibilité à certains lieux publics et de trouver différents programmes d’aménagement pour solutionner ce problème.

En Belgique, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) concerne 30% de la population.

Une personne est considérée comme « à mobilité réduite » lorsqu’elle est gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent ou temporaire ainsi qu’en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer.

Le groupe des PMR comprend donc non seulement les personnes ayant un handicap moteur, mental ou sensoriel, qu’il soit permanent ou temporaire (comme avoir une jambe dans le plâtre par exemple), mais également les enfants en bas âge, les personnes avec un enfant dans une poussette et les femmes enceintes. Nous sommes donc tous concernés à un moment ou un autre de notre vie.

 

Avoir une vision plus globale de la mobilité et de l’accessibilité

 

Une des réponses au handicap se limite souvent à installer une rampe d’accès devant l’entrée de son établissement ou à abaisser les trottoirs au niveau des passages piétons. Mais ça ne répond pas à la problématique dans son ensemble. Qui pense au parcours en amont de la personne handicapée ? Comment a-t-elle la possibilité d’arriver jusqu’à cette rampe depuis son domicile ? Et une fois arrivé devant le trottoir abaissé, comment un déficient visuel sait-il s’il peut traverser ou non ? Il est nécessaire de penser à l’usage avant de réfléchir à l’outil, et surtout, d’avoir une démarche globale car le handicap est pluriel.

 

L’accessibilité et la mobilité sont essentielles à la participation sociale.

 

L’intégration des personnes handicapées est souvent rendue difficile en raison du manque d’accessibilité de certains lieux ou services. Les mesures destinées à favoriser l’accessibilité au sens large devraient permettre aux personnes handicapées de participer en toute autonomie à la vie sociale, économique, politique au même titre que les personnes valides.

Une personne qui n’a pas accès à des lieux, des services, des biens, des informations, etc., et qui n’a pas la possibilité de s’y rendre ou de les utiliser pleinement est, par définition, exclue de la vie sociale.

 

L’ASPH, un partenaire incontournable pour la mobilité de tous.

 

En Belgique, la loi impose de lutter contre les diverses formes de discrimination, et notamment celles liées au handicap. Notre pays a ratifié en 2009 la convention des Nations Unies sur le handicap.

Celle-ci stipule que toutes les personnes handicapées doivent pouvoir jouir de tous les droits humains, tels que le droit à l’égalité et à la non-discrimination, le droit à l’accessibilité, le droit à l’égalité devant la loi, le droit à la liberté et à la sécurité de la personne, le droit à se loger de manière autonome et à participer à la société, le droit à l’enseignement, le droit de travailler, etc.

 

Depuis 100 ans, l’ASPH assure la défense et promeut les droits des personnes en situation de handicap.

Face à la complexité de ces législations et aux coûts des expertises et des travaux, certaines administrations hésitent à entreprendre la démarche « accessibilité ». C’est pourquoi l’ASPH propose le service Handyaccessible. En fonction des réglementations régionales en vigueur, des contraintes techniques et des types de réduction de mobilité, l’ASPH les conseille afin de trouver des solutions adaptées qui rendront leurs bâtiments les plus accessibles possible. L’objectif de ces expertises, c’est d’obtenir des informations précises et ciblées sur le degré d’accessibilité du bâtiment quel que soit le handicap.

 

En tant que Point d’Appui UNIA, l’ASPH est au fait des plaintes pour discrimination en matière d’accessibilité. Elle propose également un service de médiation, afin de trouver la meilleure solution en tenant compte des réalités de terrain.

Le service Handyaccessible est principalement à l’attention des professionnels. Les particuliers peuvent quant à eux recourir au service CSD-Handyinfoaménagement.

Handycity®, un label pour les communes qui travaillent à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Handycity® est une reconnaissance du travail accompli par les communes pour leurs actions inclusives. Il est remis tous les 6 ans (ou non) aux communes signataires de la Charte qui ont introduit un prébilan à mi-mandat et leur candidature au Label.

Chaque initiative, petite ou grande, peut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Dans ce processus, l’ASPH s’adapte aux réalités des communes tant qu’elles veillent à incorporer, avec un soin particulier, une dimension « personnes en situation de handicap » dans les différents projets concernant l’ensemble de la population.

 

Rendez-vous au Salon Autonomies

 

Parce que la route est encore longue pour que chacun puisse se déplacer librement quel que soient ses difficultés motrices ou sensorielles, le salon Autonomies rassemble une offre très complète de produits et services répondant aux besoins spécifiques des personnes en perte de mobilité ou en situation de handicap. Solidaris, la Fédération des CSD et l’ASPH vous y donnent rendez-vous !

 

Du 5 au 7 mai se tiendra à Namur Expo, le salon Autonomies. Bien plus qu’un simple salon en faveur de l’inclusion, Autonomies est devenu le rendez-vous de toute une communauté : usagers, aidants proches, sphère associative et professionnels du secteur.

Plus d’infos : www.autonomies.be

 

Sources :
http://ph.belgium.be/fr/
https://phare.irisnet.be/aides-%C3%A0-l-inclusion/accessibilit%C3%A9/normes-g%C3%A9n%C3%A9rales-d-accessibilit%C3%A9/
https://www.unia.be/fr/legislation-et-recommandations/legislation/convention-relative-aux-droits-des-personnes-handicapees
https://passelemessage.be/documents-sur-laccessibilite/
http://asph.be/accessibilite