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Nos contact center reçoivent actuellement plusieurs rapports de tentatives de phishing au nom de Solidaris.

 

Certains affiliés sont actuellement victime de phishing. Il s’agit d’appels téléphoniques, de SMS ou d’emails frauduleux qui se font passer pour Solidaris.

 

Pour les appels téléphoniques :

L’interlocuteur informe qu’il est possible d’obtenir :

  • Un remboursement de la mutualité ;
  • Une prime.

Les fraudeurs invitent ensuite les affiliés à utiliser un boitier de paiement où il est demandé de communiquer des informations personnelles et bancaires.

 

Nous vous demandons d’être vigilant·e·s et de ne donner aucune info, ni numéro de contrat, ni le nom de votre mutualité. Dans le cas d’un appel spontané de nos services, Solidaris communique elle-même les informations qu’elle a en sa possession, aucune demande de paiement ou de remboursement n’est faite par téléphone.

 

Pour les SMS :

Solidaris envoie des SMS uniquement via le numéro 8686.

Vous pouvez recevoir un SMS de Solidaris :

  • Soit pour vous inviter à régulariser un retard de paiement ;
  • Soit pour vous rappeler ou pour annuler vos consultations auprès du médecin-conseil, du psy-conseil, du kiné-conseil ou du coordinateur de retour au travail.

Si le SMS que vous avez reçu ne concerne pas ces sujets et qu’il n’a pas été envoyé via le numéro 8686, contactez votre conseiller mutualiste.

 

Pour les emails :

L’expéditeur de l’email utilise une adresse email qui n’est pas une adresse de Solidaris.

Les emails de Solidaris viennent uniquement des adresses email :

  • xxxx.xxxx@solidaris.be
  • communication@com.solidaris.be

 

Méfiez-vous des autres adresses, comme celles-ci :

  • info@mutualite.be / info@mutualiteit.be
  • solidaris.information@t-online.de / solidaris.informeren@t-online.de
  • monprofil.solidaris@t-online.de / mijnprofiel.solidaris@t-online.de
  • Solidaris Wallonie adrjardins@proximus.be 

 

Dans un email frauduleux, il vous est souvent demandé de mettre à jour vos informations personnelles en cliquant sur un lien. Pour connaitre le lien de redirection sans arriver sur la page de destination, il vous suffit de survoler le lien sans cliquer pour voir l’URL. 

Solidaris renvoie uniquement vers des liens sur ses sites Internet :

  • www.solidaris-wallonie.be
  • www.mavieenplus.be
  • www.institut-solidaris.be
  • www.aucoeurdelasante.be 

Méfiez-vous des autres sites, par exemple :

  • www.solidaris-gestion.com / www.solidaris-beheren.com
  • www.mon-solidaris-be.com / www.mijn-solidaris-be.com
  • www.t-online.de 

 

Qu’est-ce que le phishing ?

 

Le phishing est une forme de fraude sur internet. Il consiste à escroquer des personnes en les attirant sur un faux site (bancaire), qui est parfois une copie du vrai site, afin qu’elles s’y connectent – sans méfiance – avec leur nom d’utilisateur et leur mot de passe ou leur numéro de carte de crédit.

Le fraudeur a ainsi accès à ces données, avec toutes les conséquences que cela implique. Ce faisant, le fraudeur se fait passer pour une entité de confiance, telle qu’une banque.

 

La plupart des formes de phishing se font par courrier électronique. Les victimes sont attirées vers ce faux site web via un lien et une demande de soi-disant « vérifier les détails de connexion ».

 

Conseils pour éviter le phishing 

  • Ne cliquez pas sur les liens contenus dans ces mails, n’ouvrez pas les pièces-jointes et ne téléchargez rien ;
  • Ne donnez jamais d’informations personnelles, de mots de passe ou de codes ;
  • Contactez votre mutualité pour les prévenir de la tentative ;
  • Ne transmettez pas le courrier et supprimez-le.

 

Vous pensez avoir été victime d’une escroquerie ? 

 

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie ou d’une extorsion, contactez votre poste de police locale et déposez-y une plainte.

Vous pouvez également contacter CardStop au 078 170 170 et/ou votre organisme bancaire si vous avez divulgué vos coordonnées bancaires. Toute transaction frauduleuse sera ainsi bloquée.