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Que prévoit ma couverture d’assurance ?

 

Avant votre hospitalisation, nous vous invitons à vous renseigner si d’une part, vous disposez bel et bien d’une assurance santé et d’autre part, sur le type de contrat souscrit auprès de Solidaris Assurances.

 

Celui-ci est renseigné dans vos documents de souscription. Il est également possible de consulter vos couvertures au sein de l’Application Solidaris.

 

Attention :

  • Si vous disposez d’un contrat Hospimut, vous serez bel et bien couvert pour une hospitalisation en chambre à deux lits. Par contre, votre produit d’assurance ne couvre pas les suppléments liés à la chambre particulière. Les suppléments de chambre et/ou d’honoraires peuvent être très élevés, soyez vigilant.

 

  • Si vous disposez d’un contrat Optio, assurez-vous que votre formule Optio (100-150-200%) corresponde bien au pourcentage de suppléments d’honoraires pratiqués par l’hôpital. Ce pourcentage est mentionné sur la déclaration d’admission disponible sur le site internet de l’hôpital concerné. Si le pourcentage de l’hôpital est supérieur à ce qui est couvert par votre contrat d’assurance, la différence sera à votre charge.

 

Exemples :

 

Maïlys dispose d’un contrat Hospimut. Elle subit une hospitalisation et on lui demande si elle souhaite séjourner en chambre particulière. Dans le doute et la détresse, elle accepte. Malheureusement, son contrat d’assurance ne couvre que la chambre commune ou à deux lits. L’assurance est intervenue. Elle reçoit une facture salée, à sa charge, à cause des frais de suppléments de chambre et d’honoraires pratiqués en chambre particulière. Elle est désemparée.

 

Malika dispose d’un contrat Optio 100. Elle va être hospitalisée dans un hôpital situé à La Louvière, qui pratique un supplément d’honoraires de 100%. Malika pourra être couverte en chambre particulière dans cet hôpital.

 

Eric dispose d’un contrat Optio 200. Il va être hospitalisé dans un établissement hospitalier situé à Bruxelles, qui pratique un supplément d’honoraires de 300%. Si Eric opte pour une chambre particulière, l’assurance couvrira jusqu’à 200% de suppléments d’honoraires. Eric aura dès lors une partie des frais à sa charge. Pour éviter ces frais, il peut soit demander à l’hôpital d’aligner les suppléments sur son contrat d’assurance ou choisir une chambre à deux lits si l’hôpital n’accepte pas la demande.

 

Choix de chambre lors de l’admission

 

Ce choix de chambre s’effectue lors de votre admission à l’hôpital. Vous devrez signer un document (déclaration d’admission) où il vous faudra préciser le type de chambre souhaité.

 

L’hôpital est en droit de vous demander un acompte. En chambre commune, celui-ci varie généralement de 50 à 150 euros par semaine d’hospitalisation alors qu’en chambre particulière il peut grimper jusqu’à 1250 euros. Cet acompte sera déduit de votre facture finale.

 

Hospitalisation dans un hôpital partenaire

 

Solidaris Assurances travaille en partenariat avec un nombre croissant d’hôpitaux. Il se peut que votre hospitalisation soit programmée dans un hôpital partenaire.

 

Plus de tracas : tout est géré automatiquement entre l’hôpital et la compagnie d’assurances. Il arrive même souvent que l’acompte ne vous soit pas réclamé lors de votre admission. Vérifiez le type de convention sur notre site, auprès de l’hôpital ou demandez l’aide de nos conseillers.

En savoir plus sur le tiers payant et nos hôpitaux partenaires

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Vous connaissez votre date d’hospitalisation ?

 

Déclarez dès à présent votre hospitalisation en ligne afin d’en informer nos services. Pour bénéficier du tiers payant, votre hospitalisation doit être déclarée dans un délai de 15 jours qui suivent la date de votre admission (soit le 1er jour de votre hospitalisation).

 

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à transmettre à Solidaris Assurances vos factures et frais liés à votre hospitalisation grâce à notre formulaire en ligne. Sachez que vous disposez d’un délai maximum de 3 ans pour transmettre vos frais.

Comment bien préparer votre hospitalisation ?

Découvrez nos conseils-clés pour une hospitalisation plus sereine.
10 conseils-clés

En cas d’incapacité de travail

 

Dans le cas où votre hospitalisation entraine une incapacité de travail n’étant pas prise en charge par un salaire garanti, il est indispensable de prévenir votre mutualité le plus rapidement possible en nous rentrant un certificat médical.

 

Le certificat doit impérativement mentionner un diagnostic médical précis, une date de début et une date de fin d’incapacité,  la date de signature, la signature et cachet du médecin, et vous couvrir depuis le premier jour d’incapacité.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à notre rubrique « Que faire en cas d'incapacité de travail ».

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Documents utiles

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Fiche Information - Hospimut - Chambre à 2 lits

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Fiche Information - Optio - Chambre particulière

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