Nous avons déjà toutes et tous vécu des passages à vide, des moments de doute, de tristesse, de fatigue ou de déprime. L’envie ou le besoin de consulter un psychologue ne devrait pas constituer un frein ou un tabou. C’est pourquoi, chez Solidaris, nous encourageons nos affiliés à franchir le cap et les aidons à prendre en charge leurs dépenses en matière de santé mentale.
Quel que soit votre âge, vous pouvez bénéficier du remboursement de plusieurs consultations psychologiques dans le cadre de l’Assurance obligatoire.
Vous pouvez directement faire appel aux psychologues conventionnés avec l’INAMI, sans prescription médicale. Ces psychologues offrent des soins psychologiques de première ligne de courte durée et/ou de faible intensité qui permettent de maintenir ou de retrouver un bien-être psychologique satisfaisant. Ces psychologues offrent aussi des soins psychologiques spécialisés plus ciblés et plus intensifs.
Pour obtenir les coordonnées des psychologues conventionnés près de chez vous, adressez-vous à votre médecin généraliste ou, selon votre âge, contactez le réseau de soins en santé mentale « enfant et adolescents » ou « adultes ».
Vous pouvez vous adresser :
Soit à un réseau de soins en santé mentale « enfants et adolescents » jusqu’à 23 ans inclus ;
Soit à un réseau de soins en santé mentale « adultes » à partir de 15 ans.
Les jeunes de 15 à 23 ans ont le choix de s’adresser à un réseau de soins en santé mentale « enfants et adolescents » ou « adultes ».
La première consultation est gratuite. Pour les consultations suivantes, vous paierez au psychologue uniquement la partie à votre charge :
Pour une séance individuelle : 11 euros ou 4 euros pour les bénéficiaires de l’intervention majorée ;
Pour une séance en groupe : 2,5 euros
Le nombre de séances remboursées est limité, dépend de l’âge et du type de séance (individuelle, famille ou groupe).
Les consultations peuvent avoir lieu au cabinet du psychologue conventionné ou dans un autre lieu (ex. école, travail, CPAS, …). Des séances à domicile ou par vidéo peuvent également être envisagées.
Je souhaite trouver un réseau de soins en santé mentale près de chez moi
Solidaris vous rembourse :
Jusqu'à 240€ par an et par bénéficiaire pour les consultations chez un psychologue reconnu par Solidaris ;
Maximum 20€ par séance, sans limite de nombre de consultations.
Pour bénéficier des remboursements de l'Assurance complémentaire, vous devez :
Pour bénéficier du remboursement de l'Assurance complémentaire, il vous suffit de :
Consultations chez le généraliste
N’attendez pas avant de consulter votre médecin généraliste dès que cela s’avère nécessaire. Si vous ouvrez un Dossier Méd…
En savoir plus…Visite à domicile du généraliste
En fonction de notre état de santé, nous ne sommes pas toujours en mesure de nous déplacer par nous-même au cabinet du médeci…
En savoir plus…Consultations chez les spécialistes
Consulter un médecin spécialiste ne devrait pas être un luxe. Pourtant, un belge francophone sur deux reporte des soins pour …
En savoir plus…