Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

Qu’il s’agisse de santé mentale, physique ou sexuelle, les femmes et les minorités LGBTQIA+ subissent, depuis de longues années, les effets néfastes d’un modèle de pensée capitaliste, patriarcal et hétéronormé.

 

Invisibilisées, négligées ou encore assimilées à une norme masculine trop restreinte, ces fractions de la population, davantage précarisées, ne disposent pas d’un accès aux soins de santé équitable et garanti.

En 2019, près de 46,3% des femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles ont renoncé à au moins un soin de santé pour des raisons financières, contre 33% des hommes. Et parmi les familles monoparentales, ce pourcentage approche les 60% (en sachant que 80% des foyers monoparentaux ont une femme à leur tête).

Le coût des soins n’est pas le seul obstacle : l’absence d’une approche genrée mène, de facto, à des prises en charge inadaptées, teintées de stéréotypes et/ou de méconnaissances de la part du monde médical.

 

Prenons le cas des maladies cardio-vasculaires. Il s’agit de la première cause de mortalité des femmes en Belgique, devant le cancer du sein ! Pourtant, seul·e un étudiant·e en médecine sur deux en est conscient·e. Les femmes ne sont que 26% à avoir déjà échangé à ce sujet avec un·e professionnel·le.

Le genre et le sexe ne peuvent être ignorés dans le secteur médical. Leur prise en compte doit être effective dans tous les domaines, notamment en santé mentale, et à toutes les étapes de soin (de la prévention à la prise en charge, en passant par la recherche).

Pour lutter contre le report des soins, nous réclamons la démocratisation et par là même la démarchandisation des systèmes de soins de santé afin de garantir leur accessibilité tant financière que géographique ainsi qu’un accompagnement de qualité à tou·te·s.

 

Parce que les femmes ne sont pas des patients comme les autres, elles doivent être mises au cœur des politiques en matière de santé pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Micro-trottoir : Comment les violences faites aux femmes perdurent et évoluent dans nos sociétés ?

Débat : (Cyber)harcèlement, sexisme, culture du viol... déconstruisons les violences !

Découvrez nos pistes d'action

pdf

Dossier de presse 8 mars 2022

Télécharger