Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

 

 

La pandémie de Covid-19 a accéléré le développement d’une nouvelle pratique de soins : les consultations en ligne !

 

Selon le rapport de monitoring Covid-19 de l’INAMI, plus de 11 millions de consultations à distance ont été facturées entre mars et décembre 2020 ; la majorité  d’entre elles concernaient les médecins généralistes.

 

Il ressort d’une récente étude intermutualiste qu’en 2020 près d’un patient sur deux a pu avoir un contact à distance avec son médecin généraliste et que la téléconsultation a été proposée par la grande majorité des médecins. Les téléconsultations sont particulièrement utiles pour obtenir une prescription de médicaments, un conseil rapide pour un problème urgent ou le suivi d’un problème connu.

Si les consultations physiques sont et resteront la norme, ces nouvelles pratiques répondent aux besoins des patients qui ne doivent plus systématiquement se déplacer pour consulter un médecin dans des zones parfois désertées.

 

Favorable à un modèle de soins qui allie télémédecine et consultations physiques, Solidaris s’est associée à Doktr, l’application de consultations vidéo en ligne, initiée par Proximus. Ce partenariat a pour objectif de contribuer à développer un modèle de soins dans lequel tous les patients ont accès à des téléconsultations de qualité et totalement sécurisées. Plus concrètement, l’application permet aux patients de consulter facilement et de manière sûre un médecin qualifié en ligne par vidéoconférence, grâce à un accès via itsme®.

 

Le docteur Bart Demyttenaere, directeur de la politique médicale chez Solidaris, au sujet du partenariat :

  • "Solidaris se veut actrice d'un nouveau modèle de soins qui allie télémédecine et consultations physiques. A chaque étape du développement de la plateforme, la mutualité veille à ce que les critères d'accessibilité et de sécurité soient conformes aux règles édictées par l'Inami et aux valeurs de Solidaris. Doktr doit rencontrer les attentes des patients et des médecins, sans encourager le "shopping médical", ni la marchandisation du secteur ! En nous associant à Proximus, nous pourrons agir sur l'architecture de ce nouveau modèle et en définir les contours, ce sont les conditions de notre implication dans ce partenariat !"

  • Pour en savoir plus sur Doktr, rendez-vous sur le site doktr.be.

    Plus d'infos

  • Téléchargez l'application sur l'App Store

    Plus d'infos

  • Téléchargez l'application sur Google Play Store

    Plus d'infos