Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

L’app Solidaris Wallonie et le guichet en ligne e-Mut évoluent : une vision encore plus claire de vos remboursements 

 

À partir de 2026, l’app mobile et le guichet en ligne e-Mut proposent une vue encore plus complète de vos remboursements. Vous voyez non seulement ce qui vous est remboursé, mais aussi les frais que votre prestataire facture directement à Solidaris Wallonie, ainsi que le montant que nous prenons en charge pour vous. 

 

Cette nouvelle information vient compléter ce que vous voyez déjà aujourd’hui dans vos outils digitaux.Votre dossier devient ainsi encore plus complet et plus transparent. 

 

Qu’est-ce que cela signifie pour votre dossier mutualiste ? 

 

  • Vous comprenez mieux le coût réel de vos soins de santé ; 
  • Vous voyez clairement ce qui est réellement facturé par les prestataires de soins et ce qui est pris en charge directement par votre mutualité ;  
  • Vous n’avez plus besoin de conserver des preuves papier ;  
  • Vous pouvez signaler immédiatement une anomalie à votre mutualité. 

 

En résumé : vous voyez non seulement ce que vous payez, mais aussi ce que Solidaris Wallonie paie pour vous à votre prestataire. 

 

Vous avez remarqué une anomalie ?  

 

Signalez-la via l’app Solidaris Wallonie ou e-Mut ! Vous contribuerez ainsi à corriger rapidement une éventuelle erreur et à garantir l’exactitude de votre dossier. 

 

Vous souhaitez accéder à votre dossier ?  

 

Vos remboursements encore plus clairs ! 

La vidéo ne s'affiche pas correctement ?

La vidéo ne peut pas être affichée sans accepter les cookies YouTube.

Ticket Modérateur/tiers payant, quelles différences ?  

 

Ticket modérateur 

Le ticket modérateur représente la participation du patient au coût de ses soins. Le montant du ticket modérateur varie en fonction du type de prestation. Il est par exemple de 4 € pour une consultation chez le médecin généraliste.  

 

Tiers payant 

C’est un mécanisme qui permet au patient d’éviter d’avancer la totalité des frais qui sont remboursés par la Sécurité sociale.  Ceux-ci sont directement facturés par le prestataire aux mutualités.  

 

Comment ça marche ?  

  • Le prestataire (médecin, dentiste, hôpital) facture directement à la mutualité le montant de sa prestation qui est pris en charge par la Sécurité sociale.  
  • Le patient paie au prestataire uniquement le montant correspondant au ticket modérateur de la prestation ainsi que les éventuels suppléments d’honoraires si le prestataire de soins n’est pas conventionné.