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Choix de chambre

 

Prenez contact avec votre assurance privée pour déclarer votre hospitalisation. N’oubliez pas de vous renseigner sur le type de contrat pour lequel vous êtes couvert (chambre commune ou particulière, frais pré et post hospitalisation).

 

Le choix d’une chambre particulière entraîne des suppléments importants de frais de séjour et d’honoraires médicaux.

 

Ce choix de chambre s’effectue lors de l’admission. Lorsque vous effectuerez vos démarches d’admission, vous serez invité.e à effectuer votre choix de chambre en signant une déclaration d’admission.

 

Si vous choisissez une chambre à deux lits, l’hôpital n’a pas le droit de vous facturer des suppléments de chambres et d’honoraires. Il peut toutefois vous demander un acompte. Celui-ci se situe généralement entre 50 et 150 euros par semaine d’hospitalisation.

 

Si vous choisissez une chambre particulière, cela entraîne des suppléments de chambres et d’honoraires dont les montants maximum figurent sur la déclaration d’admission. L’hôpital a le droit de vous demander un acompte. Celui-ci peut s’élever jusqu’à 1.250 euros par semaine d’hospitalisation.

 

Que ce soit en chambre à deux lits ou en chambre particulière cet acompte sera déduit de votre facture finale.

 

Dans le cas où vous êtes également assuré.e auprès de Solidaris Assurances, il vous faudra un détail d’intervention de votre autre assurance ainsi que la copie de la facture de l’hôpital.

 

Votre facture

 

Les hôpitaux appliquent le tiers-payant, c’est-à-dire, qu’ils facturent directement à la mutualité la partie prise en charge par la sécurité sociale. Par conséquent, la facture finale que vous recevrez de l’hôpital (délai moyen de 2 mois) reprendra uniquement le montant que vous devez encore payer à l’hôpital.
Renseignez-vous auprès de votre assurance pour connaitre la procédure d’indemnisation (tiers payant ou facture envoyée à l’assuré.e).

 

Coût d'une hospitalisation

Pour une estimation détaillée du coût approximatif de votre hospitalisation, un outil de calcul est à votre disposition :

Grâce à la cotisation que vous payez chez Solidaris vous bénéficiez pleinement de tous les avantages présentés ci-dessous.

  • Transports

    Si votre hospitalisation a nécessité un transport en ambulance, votre mutuelle intervient partiellement sur la facture du transport, que ce soit en cas de transport urgent ou non-urgent. Veuillez noter qu’en cas de transport non-urgent, un justificatif médical doit être annexé à la facture du transport.

    En savoir plus

  • Tickets modérateurs

    Concernant les frais pré et post-hospitalisation, Solidaris Wallonie rembourse les tickets modérateurs des consultations (hors suppléments d’honoraires) chez les médecins généralistes et spécialistes en milieu hospitalier. Pour obtenir votre remboursement, aucune démarche n’est à effectuer. Les remboursements sont automatiquement versés sur votre compte dans un délai pouvant atteindre plusieurs semaines.

    En savoir plus

Pour profiter pleinement de tous nos avantages complémentaires, il est obligatoire d’être en ordre de cotisations. En outre, certains avantages sont conditionnés à l’ouverture d’un DMG (Dossier Médical Global) chez votre médecin généraliste. Le DMG est gratuit et nominatif (un dossier par personne).

Et si vous avez besoin d'assistance, nos autres services sont aussi là pour vous

  • Centrale de Services à Domicile (CSD)

    Partenaire de notre réseau socio-sanitaire, la centrale de service à domicile vous propose une solution adaptée à votre retour à votre domicile. Les services proposés sont multiples et reprennent par exemple la location de matériel sanitaire, un service de garde d’enfant malade, une équipe d’infirmiers, un service transport,…

    En savoir plus

  • Aide juridique - Jurimut

    En cas de litige concernant votre facture d’hospitalisation, pour une potentielle erreur médicale, ou si vous rencontrez un problème lié à vos soins de santé ou à vos droits de patient, le service Jurimut vous offre conseils et assistance juridiques. En cas de problème ou de litige sérieux, le service vous propose un accompagnement dans la défense de vos droits, jusqu’à l’action en justice, si nécessaire.

    En savoir plus

  • Service social

    Nos Centres de Service Social peuvent vous aider et vous conseiller dans de nombreux domaines liés à la mutualité mais également dans diverses réglementations et législations sociales.

    En savoir plus

En cas d’incapacité de travail

 

Dans le cas où votre hospitalisation entraine une incapacité de travail n’étant pas prise en charge par un salaire garanti, il est indispensable de prévenir votre mutualité le plus rapidement possible en nous rentrant un certificat médical.

 

Le certificat doit impérativement mentionner un diagnostic médical précis, une date de début et une date de fin d’incapacité,  la date de signature, la signature et cachet du médecin, et vous couvrir depuis le premier jour d’incapacité.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à notre rubrique « Que faire en cas d'incapacité de travail ».

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