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Grâce à la cotisation que vous payez chez Solidaris, nous intervenons sur les frais d’hospitalisation des personnes âgées de moins de 18 ans via notre avantage CSH (Complémentaire Santé Hospitalisation). Plus d’informations sont disponibles ci-dessous.

 

Choix de chambre

 

En l’absence d’assurance, nous vous conseillons fortement d’opter pour une chambre à 2 lits. En effet, les hôpitaux ne facturent aucun supplément en chambre commune ou double. Le choix d’une chambre particulière entraine des suppléments importants de frais de séjour et d’honoraires médicaux.

 

Ce choix de chambre s’effectue lors de l’admission. Vous serez invité.e à effectuer votre choix de chambre à l’admission en signant une « déclaration d’admission ». L’hôpital est en droit de vous réclamer un acompte. En chambre commune ou double, l’acompte légal peut s’élever jusqu’à 75€ par semaine d’hospitalisation pour les mineurs en qualité de personnes à charge ou pour les bénéficiaires de l’intervention majorée. Cet acompte sera déduit de votre facture finale.

 

Votre facture

 

Les hôpitaux appliquent le tiers-payant, c’est-à-dire, qu’ils facturent directement à la mutualité la partie prise en charge par la sécurité sociale. Par conséquent, la facture finale que vous recevrez de l’hôpital (délai moyen de 2 mois) reprendra uniquement le montant que vous devez encore payer à l’hôpital.
Renseignez-vous auprès de votre assurance pour connaitre la procédure d’indemnisation (tiers payant ou facture envoyée à l’assuré.e).

Le montant de la facture peut-être diminué suivant votre statut : si vous êtes BIM (bénéficiaire de l’intervention majorée) et/ ou si vous bénéficiez du MAF.

Comment bénéficier du BIM et/ou du MAF?

En fonction de votre situation, vous pouvez prétendre à devenir bénéficiaire de l'intervention majorée (BIM) et/ou du maximum à facturer (MAF) et avoir droit à une intervention plus importante de votre mutualité.

Le montant de votre facture est trop élevé ?

 

Prenez contact avec le service facturation de l’hôpital afin d’obtenir un éventuel étalement de paiement.

 

Comment bénéficier d’une meilleure prise en charge à l’avenir ?

 

Solidaris vous propose une gamme complète de couvertures pour vos hospitalisations et frais pré-post afin d’éviter une facture trop salée. Le coût varie en fonction de l’âge et du choix de produits d’assurances. Cependant, sachez que l’assurance prévoit un stage d’attente obligatoire de 6 mois pour toute affiliation.

 

Bon à savoir : Solidaris Assurances propose une couverture complète entièrement gratuite pour les personnes agées de moins de 18 ans, à condition que le preneur d’assurances ait également souscrit ces 3 produits (assurance hospitalisation en chambre à 2 lits + Le Complément hospi + Maladies Graves).

En savoir plus sur nos couvertures

Plus d'infos

Grâce à la cotisation que vous payez chez Solidaris, vous bénéficiez pleinement de tous les avantages présentés ci-dessous.

  • Complémentaire Santé Hospitalisation

    Pour les hospitalisations des moins de 18 ans, la mutuelle intervient dans les frais d’hospitalisation via notre avantage CSH (Complémentaire Santé Hospitalisation).

    En savoir plus

  • Transports urgents et non-urgents

    Si l’hospitalisation de votre enfant a nécessité un transport en ambulance, votre mutuelle intervient partiellement sur la facture du transport, que ce soit en cas de transport urgent ou non-urgent. Veuillez noter qu’en cas de transport non-urgent, un justificatif médical doit être annexé à la facture du transport.

    En savoir plus

  • Tickets modérateurs

    Concernant les frais pré et post-hospitalisation, Solidaris Wallonie rembourse les tickets modérateurs des consultations (hors suppléments d’honoraires) chez les médecins généralistes et spécialistes ainsi que pour les kinés. Pour obtenir votre remboursement, aucune démarche n’est à effectuer. Les remboursements sont automatiquement versés sur votre compte dans un délai pouvant atteindre plusieurs semaines.

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  • Médicaments

    Dans le cas où des médicaments génériques sont prescrits à votre enfant, sachez que votre mutuelle intervient à hauteur de 100 euros/an et par enfant. La pharmacie doit vous délivrer le BVAC, seul document légal afin d’obtenir votre remboursement.

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  • Medi'Kids

    Dans le cas où votre enfant souffre d’une maladie grave ou chronique, nous vous conseiller de prendre contact avec notre service social afin d’ouvrir un dossier Médikids. En effet, Médikids propose une prise en charge complémentaires sur les frais relatifs à la maladie de votre enfant. Une franchise de 650 euros est d’abord applicable. Pour de plus amples informations :

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Nos autres services sont aussi là pour vous

  • Centrale de Services à Domicile (CSD)

    Partenaire de notre réseau socio-sanitaire, la centrale de service à domicile vous propose une solution adaptée à votre retour à votre domicile. Les services proposés sont multiples et reprennent par exemple la location de matériel sanitaire, un service de garde d’enfant malade, une équipe d’infirmiers, un service transport,…

    En savoir plus

  • Aide juridique - Jurimut

    En cas de litige concernant votre facture d’hospitalisation, pour une potentielle erreur médicale, ou si vous rencontrez un problème lié à vos soins de santé ou à vos droits de patient, le service Jurimut vous offre conseils et assistance juridiques. En cas de problème ou de litige sérieux, le service vous propose un accompagnement dans la défense de vos droits, jusqu’à l’action en justice, si nécessaire.

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  • Service social

    Nos Centres de Service Social peuvent vous aider et vous conseiller dans de nombreux domaines liés à la mutualité mais également dans diverses réglementations et législations sociales.

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